Quatre jours seulement après son héroïque défaite face à Manchester City (5-3) en Ligue des champions, Monaco réussit ce que le PSG a raté, à savoir se reconcentrer sur le championnat et l’emporter. En battant Guingamp (2-1), samedi 25 février au stade du Roudourou, lors de la 27e journée de Ligue 1, le leader conforte sa place.

Mis sous pression par le succès niçois contre Montpellier (2-1), vendredi 24 février, qui avait permis aux Aiglons d’égaler leurs 59 points, les Monégasques reprennent 3 points de marge, et même 6 points, provisoirement, sur le PSG – les Parisiens se déplacent dimanche à Marseille pour le « Clasico ».

Pour Guingamp, la mauvaise série continue, puisqu’il s’agit de la sixième défaite sur les huit derniers matchs, pour une victoire et un nul, même si l’En-Avant, 9e avec 34 points, est assuré de rester dans la première moitié du classement après cette journée.

Frappe haute du défenseur brésilien de Monaco Jemerson, sur la pelouse de Laroudourou, à Guingamp le 25 février. | FRED TANNEAU / AFP

Opportunisme devant le but

Face à un adversaire qui avait accroché le nul au stade Louis-II (2-2) lors de la première journée, et dans un stade où seul Nice (0-1) avait réussi à s’imposer parmi les six premiers du classement (l’OM, le PSG et l’OL se sont inclinés 2-1), prendre les 3 points était la priorité monégasque. Restait à voir comment les joueurs avaient réussi à digérer leur défaite, certes à grand spectacle, face à Manchester City (5-3) en Ligue des champions.

Hormis une entame de match un peu poussive et une maladresse inhabituelle dans les passes à l’approche de la surface, Monaco a bien contrôlé la partie, comme le montre le faible nombre de tirs concédés (6, dont 3 cadrés). Même si Djibril Sidibé a parfois peiné face à Yannis Salibur, les hommes de Leonardo Jardim ont su allier solidité défensive et opportunisme devant le but.

Salut du milieu guingampais Nicolas Benezet aux joueurs monégasques vainqueurs (1-2) à l’issue du match, le 25 février. | FRED TANNEAU / AFP

Pénalty et panenka dans les 5 dernières minutes

On attendait Radamel Falcao et Valère Germain, associés en attaque. Ils ont finalement peu brillé, excepté lors du retourné acrobatique du Colombien dans la surface. Et c’est le défenseur central polonais Kamil Glick, qui a inscrit le premier but, son troisième depuis le début du championnat. Sur un coup franc dévié par Jimmy Briand, Glick s’est jeté au deuxième poteau pour tromper Kalle Johnsson (0-1, 24e).

En toute fin de match, au plus fort de la poussée guingampaise pour égaliser, Kylian Mbappé est allé obtenir un pénalty pour une faute de Johnsson qui lui accrochait le pied. Fabinho a transformé d’une Panenka (0-2, 86e). Guingamp se voyait in extremis récompensé de ses efforts. Une frappe d’Etienne Didot en pleine lucarne, ne laissant aucune chance à Subasic (1-2, 90e). Mais Monaco avait déjà assuré l’essentiel.