Louis Picamoles face à Rory Best, le 25 février à Dublin. | FRANCK FIFE / AFP

L’équipe de France n’avait pas les armes, samedi à Dublin, pour créer l’exploit contre des Irlandais qui ont remporté une victoire méritée (19-9), grâce notamment à un essai de Conor Murray.

Les tricolores avaient pourtant bien entamé ce choc, prenant l’avantage sur deux pénalités de Lopez. Mais la furia verte a ensuite déferlé sur les Bleus, vite submergés, puis surclassés malgré une défense valeureuse.

Avec cette deuxième défaite en trois journées du Tournoi des six nations, après celle concédée en Angleterre (16-19) et la victoire contre l’Ecosse au Stade de France (22-16), les Bleus confirment les carences de leur jeu actuel, ainsi que le manque de profondeur de leur effectif. Avec un déplacement en Italie et la réception du Pays de Galles, les hommes de Guy Novès peuvent encore faire mieux que lors du Tournoi 2016, terminé à la 5e et avant dernière place du classement général.

Pour l’Irlande, impressionnante de maitrise, la victoire finale dans ce Tournoi est encore possible, malgré une défaite inaugurale en Ecosse. Il leur faudra notamment battre les favoris anglais, qu’ils recevront à Dublin pour une probable finale lors de la dernière journée, le 18 mars.