Bill Paxton, le 31 mai 2015 à Beverly Hills (Californie). | Jason Merritt / AFP

L’acteur américain Bill Paxton, connu pour avoir joué dans les films « Apollo 13 » et « Titanic », est décédé à l’âge de 61 ans, a annoncé sa famille dimanche. Ce Texan est un visage familier des écrans américains, dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies. « C’est le cœur lourd que nous vous annonçons la mort de Bill Paxton suite à des complications après une opération », a indiqué la famille dans un communiqué.

Un de ses premiers rôles fut celui d’un malfrat dans « Terminator » en 1984. Il s’est ensuite fait connaître quand il a incarné Private Hudson dans le thriller de science-fiction « Aliens le retour » en 1986.

Bill Paxton a aussi incarné Fred Haise, un des astronautes de la mission lunaire Apollo 13, dans le film éponyme sorti en 1995, avant de jouer dans « Titanic » en 1997 le rôle d’un chercheur de trésor dans sa quête inlassable de l’épave du navire. Plus tard dans sa carrière, l’acteur a également joué le rôle de Bill Henrickson dans la série « Big Love », diffusée sur HBO entre 2006 et 2011.

« Époux et père dévoué, Bill a commencé sa carrière à Hollywood en travaillant sur des films au département des arts avant une carrière illustre de quatre décennies en tant qu’acteur et réalisateur prolifique et apprécié », a souligné sa famille. « Tous ceux qui le connaissaient sentaient la passion de Bill pour les arts. Et sa chaleur et son énergie infatigable étaient indéniables », a-t-elle ajouté.