Saint-Etienne a perdu dimanche face à Caen. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

En attendant le match au sommet de la 27e journée entre Marseille et le PSG, les Stéphanois ont perdu dimanche face à Caen (1-0). Les Verts pourraient faire une très mauvaise opération en cas de succès de Lyon face à Metz à 17 heures.

  • Saint-Etienne - Caen : 0-1

Éliminés par Manchester United de la Ligue Europa mercredi, les Stéphanois ont également chuté dimanche face à Caen. Les Normands ont marqué en première période grâce à une tête décroisée de Ronny Rodelin. Décevant pendant 45 minutes, Saint-Etienne s’est repris en deuxième période mais sans parvenir à égaliser. En fin de match, Caen a même manqué de doubler le score sur deux occasions du jeune Yann Karamoh. Au classement, les Verts sont 6es avec 39 points. Caen est 14e avec 31 points.

  • Le reste des matchs de la journée

L’ASM a réussi hier là où le PSG avait échoué. Monaco s’est imposé à Guingamp (1-2), samedi 25 février lors de la 27e journée de Ligue 1, quatre jours près sa défaite face à Manchester City en Ligue des champions. Les Parisiens, eux, étaient restés muets, lors de la 26e journée face à Toulouse (0-0), après leur exploit en C1 contre le Barça.

Monaco confirme, seul en tête, sa place de leader. « On est là pour gagner le championnat », a d’ailleurs commenté, sur Canal+ Sport, le défenseur Almamy Touré. Mis sous pression par le succès niçois contre Montpellier (2-1), vendredi, qui avait permis aux Aiglons de revenir à égalité de points, les Monégasques reprennent 3 points d’avance sur l’OGC, et même 6 points, provisoirement, sur le PSG – les Parisiens se déplacent dimanche à Marseille pour le « Clasico ».

Rennes et Bastia en danger

A l’autre extrémité du classement, les défaites de Bastia à Angers (3-0) et de Lorient à Rennes (1-0) rapprochent les Corses et les Morbihannais de la Ligue 2. Dijon, 18e du classement, dispose désormais de quatre points d’avance sur le SCB et de cinq sur les Merlus. Rennes réussit au passage un petit exploit en renouant avec la victoire, ce qui ne lui était plus arrivé en Ligue 1 depuis le 4 décembre 2016.

Le match le plus animé de ce samedi s’est joué au stade Pierre-Mauroy, où Lille a déchanté face à Bordeaux en s’inclinant (2-3), après avoir mené 2 à 1 à la mi-temps. Le LOSC se retrouve à deux points de la place de barragiste. La question d’un tandem Bielsa-Passi à la tête de la sélection nordiste la saison prochaine agite toujours les conversations.

Nancy n’est pas, non plus, dans une situation confortable, après son nul contre Toulouse (0-0). L’ASNL, qui n’a qu’un point d’avance sur la place de barragiste, entend néanmoins fêter dignement ses 50 ans. Ses dirigeants ont ainsi présenté samedi, à l’occasion d’une conférence de presse, le match de cinquante heures qui sera disputé au stade Marcel-Picot du vendredi 24 au dimanche 26 mars.