Au terme d’un vote électronique qui s’est achevé dimanche 26 février, les électeurs de la primaire écologiste ont approuvé à 79,53 % l’accord conclu entre les deux candidats pour la présidentielle, qui prévoit le renoncement de Yannick Jadot. 15,39 % d’entre eux ont voté contre et 5,08 % ont émis un vote blanc, dans un scrutin qui a compté 55,25 % de participation (9 433 votants).

Le candidat d’Europe Ecologie - Les Verts (EELV) à la présidentielle avait rendu public, jeudi soir sur France 2, cet accord, qui comporte un volet programmatique – sortie du nucléaire en vingt-cinq ans, fin du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, proportionnelle aux législatives – et un volet électoral.

Un retrait inédit depuis 1974

« Ma responsabilité (...), c’est de dépasser les ego, de déporter les appareils politiques et de construire la grande aventure de cette élection présidentielle. Alors oui, ce soir, je retire ma candidature. C’est ce sur quoi voteront tous ceux qui ont participé à la primaire écologiste », avait-il alors déclaré.

Yannick Jadot avait été désigné début novembre 2016 candidat EELV en remportant la primaire aux dépens de l’ancienne ministre Cécile Duflot et des députées européennes Karima Delli et Michèle Rivasi.

Le retrait de l’écologiste est une première à une présidentielle depuis la candidature de René Dumont en 1974. Depuis, sous quelque forme qu’ait pris l’écologie politique, un candidat avait toujours concouru. Noël Mamère demeure le seul à avoir dépassé 5 % des voix, en 2002.

Un dîner avec Mélenchon

Invité de l’émission « Questions politiques » (France Inter, Le Monde, France Télévisions), l’ancien député européen écologiste Daniel Cohn-Bendit a jugé favorablement cet accord dimanche.

« Benoît Hamon est désormais notre candidat écologiste à la présidentielle. Une responsabilité : rassembler et gagner. demain nous appartient », a réagi de son côté la députée de Paris Cécile Duflot sur Twitter. « Champagne, l’accord est fait », a réagi à chaud sur France 3 le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

Le candidat socialiste Benoît Hamon continue également ses tractations avec le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon (ancien socialiste). Les deux hommes se sont entretenus ensemble au cours d’un dîner de deux heures en tête à tête vendredi soir à Ménilmontant dans le restaurant chilien Le Moai Bleu, a confirmé au Monde le patron de l’établissement.