Jimmy Kimmel présentateur de la cérémonie des Oscars à Los Angeles, le 26 février. | Chris Pizzello/Invision/AP

Le rideau s’est levé dimanche 26 février sur les Oscars. La 89e cérémonie de remise des prix les plus prestigieux du cinéma américain a débuté à 17 h 30 locales au Dolby Theatre de Los Angeles, dans un périmètre bouclé sous haute sécurité. L’animateur Jimmy Kimmel, aux manettes de la soirée, avait promis un monologue inaugural chargé en politique.

Cette édition pourrait être historique à plus d’un titre. En lice pour 14 trophées, La La Land a déjà égalisé le record de nominations de Titanic et Eve. Après avoir glané sept Golden Globes – inédit –, le long-métrage part favori de la compétition. Son auteur Damien Chazelle, prodige de 32 ans, pourrait quant à lui devenir le plus jeune cinéaste sacré meilleur réalisateur.

Egalement très en vue, Moonlight, drame intimiste et bouleversant sur un jeune garçon noir qui grandit dans un quartier difficile auprès d’une mère toxicomane, concourt pour huit statuettes dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Barry Jenkins. Tourné pour seulement 1,5 million de dollars, il a triomphé samedi aux Spirit Awards, qui récompensent le cinéma indépendant.

Mahershala Ali, meilleur acteur dans un second rôle pour « Moonlight ». | LUCY NICHOLSON / REUTERS

Il a décorché la première récompense de la soirée : celle du meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali pour son intérprétation d’un trafiquant de drogue. L’Américain de 43 ans devient le premier musulman à remporter une statuette.

Manchester by the sea, de Kenneth Lonergan, est un autre chouchou de la saison des prix. Son interprète Casey Affleck est au coude à coude avec Denzel Washington pour le trophée de meilleur acteur. Ce dernier, déjà seul Noir lauréat de deux Oscars, pourrait entrer dans le tout petit club des acteurs vainqueurs de trois statuettes.

Emma Stone, elle, est largement en tête des paris pour le prix de la meilleure actrice pour son rôle d’une apprentie comédienne dans La La Land. La jeune femme aura notamment pour rivales Natalie Portman – pour Jackie – et Isabelle Huppert pour Elle.

L’Oscar est le seul trophée notable manquant à l’impressionnant palmarès de la Française, qui a déjà empoché un Golden Globe, un Spirit et un César pour son interprétation d’une femme violée qui traque son agresseur.

Le palmarès en bref :

Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour Moonlight.

Meilleurs maquillage et coiffures : Alessandro Bertolazzi, Giorgio Gregorini et Christopher Nelson pour Suicide Squad.

Meilleurs costumes : Coleen Atwood pour Fantastic Beasts and Where to Find Them.

Meilleur film documentaire : O. J. Made in America de Ezra Edelman et Caroline Waterlow.

Meilleur mixage sonore :