Minisérie sur OCS Go à la demande

Big Little Lies: Episode 3 Preview (HBO)
Durée : 00:46

Retour a priori étonnant, de la part du scénariste-producteur David E. Kelley (Ally McBeal, The Practice) : sa nouvelle série pour HBO, Big Little Lies, nous enferme dans la très riche communauté de Monterey, ville balnéaire « de rêve » de la côte californienne.

Adaptée du livre Petits secrets, grands mensonges (Albin Michel), de l’Australienne Liane Moriarty, avec Jean-Marc Vallée à la réalisation de ses sept épisodes, cette mini­sérieest née, en fait, de la volonté commune de deux actrices : Reese Witherspoon et Nicole Kidman. Après avoir découvert ce roman, elles y ont vu des rôles principaux autrement plus complexes et subtils qu’il n’en est souvent proposé aux comédiennes. Et c’est bien là que réside la force d’attraction de Big Little Lies : dans l’extraordinaire performance que livrent toutes ses actrices, et dans le portrait, mouvant et émouvant, riche d’ambiguïtés, de femmes qui se battent pour trouver les baumes les mieux à même de cacher qu’elles sont à vif.

Un meurtre, pur prétexte scénaristique puisqu’on n’en connaîtra aucun détail ni même la victime avant le dernier épisode, permet de s’introduire dans le quotidien de quatre des mamans dont les ­enfants entrent en CP dans l’école très huppée de Monterey. Sans doute ce meurtre a-t-il un lien avec un incident intervenu le jour de la rentrée : une petite fille pointe du doigt un petit nouveau à Monterey, lorsqu’on lui demande qui a bien pu tenter de l’étrangler pendant la récréation… Ce qu’il nie. Deux clans vont alors se renforcer, image d’une opposition sociale et symbolique : l’un derrière l’executive woman mère de la petite fille ; l’autre derrière la maman célibataire nouvellement arrivée, et constitué principalement de mères au foyer…

David E. Kelley parvient à com­biner avec bonheur scènes de ­soap et questionnement sociopolitique, et surtout à dévoiler les pulsions contradictoires qui traversent ces femmes, voire à laisser transparaître le plus important, leur non-dit. Mais en si peu d’épisodes, il aurait gagné à concentrer l’intrigue sur l’histoire d’une seule de ces femmes : celle de Celeste Wright (Nicole Kidman), énigmatique victime d’un mari violent…

Big Little Lies, série de David E. Kelley. Avec Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Laura Dern (EU, 2017, 7 × 52 min). En US + 24.