Trois adolescentes, âgées de 15 à 18 ans, soupçonnées d’être en lien « avec des personnes impliquées dans des filières terroristes », présentes entre autres dans la zone irako-syrienne, ont été interpellées, mardi 28 février, par des policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on appris de sources proches de l’enquête.

Selon Le Parisien, les interpellations ont eu lieu à Creil (Oise), à Noisiel (Seine-et-Marne) et à Mulhouse (Haut-Rhin), ont précisé ces sources, confirmant une information de France 3 Hauts-de-France.

Liens possibles avec Rachid Kassim

Selon Le Parisien, elles étaient abonnées à la chaîne de discussion du djihadiste Rachid Kassim. Commanditaire d’une quinzaine de projets d’attentat visant la France au cours de l’été 2016, notamment de celui de Saint-Etienne-du-Rouvray, le djihadiste a sans doute été tué dans une attaque de drone américain le 8 février, près de Mossoul, en Irak.

L’enquête devra déterminer si ces jeunes femmes, qui présentent des « profils à risque », avaient la volonté de rejoindre une zone de combat au Moyen-Orient ou si elles envisageaient de commettre un acte terroriste en France.

Le 21 février, trois hommes ont été interpellés à Clermont-Ferrand, à Marseille et dans le Val-de-Marne. Ils semblaient avoir des liens avec les deux hommes et une adolescente soupçonnés de préparer un attentat « imminent » arrêtés le 10 février dans l’Hérault. Le 14 février, un étudiant de 18 ans, soupçonné de vouloir commettre un attentat, a été interpellé à Wattignies, dans la banlieue de Lille, par laDGSI.