Des habitants de Mossoul lors d’une attaque des forces irakiennes, le 28 février. | AHMAD AL-RUBAYE / AFP

L’intensification des combats pour la reprise de Mossoul des mains des combattants de l’organisation Etat islamique (EI) a conduit en dix jours quelque 26 000 habitants de l’ouest de la ville irakienne à prendre la fuite, affirme, mercredi 1er mars, le ministre chargé des déplacés et des migrations irakien.

Ces déplacés ne représentent toutefois qu’une petite partie des 750 000 habitants toujours présents dans la partie occidentale de la deuxième ville d’Irak, selon les organisations humanitaires.

Reprise des quartiers est le 24 janvier

Les forces irakiennes, appuyées par la coalition internationale antidjihadiste conduite par les Etats-Unis, mènent depuis le 19 février une offensive pour reprendre l’ouest de Mossoul. Cette bataille fait partie de l’opération de reconquête du dernier grand fief de l’EI en Irak, lancée le 17 octobre, et qui s’est déjà traduite par la reprise le 24 janvier des quartiers orientaux de cette ville coupée en deux par le fleuve Tigre.

L’EI s’était emparé de Mossoul en juin 2014, lors d’une offensive éclair lui ayant permis de contrôler de vastes territoires en Syrie et en Irak. Le groupe djihadiste a depuis perdu une grande partie de ces zones.