François Fillon au Palais Brongniart à Paris, mardi 21 février. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"

François Fillon a annoncé mercredi 1er mars dans un communiqué le « report » de sa visite au Salon de l’agriculture, prévue pour le matin-même. A cette heure, la raison de ce « report » reste inconnue. Les proches du candidat ont indiqué qu’il ferait une déclaration à 12 heures au siège de campagne, porte de Versailles, à deux pas du Salon.

L’annonce a surpris y compris dans l’équipe du candidat. « J’espère que ce n’est pas pour une raison de sécurité. Je ne sais pas », a souligné sur France Inter le député Jérôme Chartier, conseiller spécial de François Fillon. Depuis dimanche, le candidat dénonce les violences qui surviennent en marge de la campagne et accuse le gouvernement de laisser « se développer dans le pays un climat de quasi-guerre civile ».

Repartir à la rencontre des Français

Le rendez-vous devait être l’occasion pour François Fillon de repartir à la rencontre des Français, qu’il ne croise plus les premières révélations sur le présumé emploi fictif de son épouse.

Depuis une quinzaine de jours, l’équipe du candidat s’arrachait les cheveux pour que François Fillon puisse fouler les allées du salon tout en rencontrant un minimum de Français en colère. Quel parcours fallait-il emprunter ? Fallait-il passer par les stands de l’Outre-mer, où ses propos sur la France qui « n’est pas un pays mosaïque » ont été peu appréciés ?

Au cours de la visite, des militants et de nombreux élus devaient être postés autour du candidat pour éviter toute mauvaise image.