Luis Enrique, entraîneur du FC Barcelone, le 4 février. | LLUIS GENE / AFP

« Je ne serai pas l’entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine. C’est une décision bien soupesée, méditée. » En poste depuis 2014 et en fin de contrat en juin, Luis Enrique a annoncé dans la soirée du mercredi 1er mars qu’il quitterait ses fonctions à la fin de l’exercice 2016-2017, justifiant son choix par l’usure d’un poste aussi exposé. Le technicien espagnol, âgé de 46 ans, a fait par de son choix lors de sa conférence de presse après la victoire du Barça contre Gijon (6-1).

« La raison, c’est la manière dont je vis cette profession. Cela signifie pour moi très peu d’heures de repos et de déconnexion », a expliqué celui qui a remporté huit titres sur dix possibles en deux saisons et demie avec les « Blaugrana ». Cette annonce vient mettre un terme à plusieurs mois d’incertitude autour de l’avenir de l’Asturien, qui avait jusque-là refusé de se prononcer sur une éventuelle prolongation de contrat.

Mais sa décision a peut-être été influencée par la déroute subie mi-février en huitièmes de finale aller de Ligue des champions à Paris (4-0), qui a fragilisé son statut sur le banc catalan même s’il reste le match retour à disputer mercredi.

« Mon engagement sera total »

En dépit de ce couac, Luis Enrique restera sans doute comme l’entraîneur qui a conduit le Barça vers « un nouvel âge d’or », selon les mots du défenseur Gerard Piqué. Après les triomphes de l’ère Pep Guardiola (2008-2012), son prédécesseur et ami, il a redonné appétit à l’effectif barcelonais et l’a conduit dès sa première saison sur le banc à un triplé historique Liga-Coupe-Ligue des champions. Le deuxième dans l’histoire du club après celui de M. Guardiola en 2009.

Luis Enrique, ancien joueur du Barça et ancien entraîneur de la réserve, a enchaîné sur une deuxième année tout aussi réussie avec un doublé Liga-Coupe. Et cette saison, malgré une situation mal engagée en C1, son équipe est qualifiée pour la finale de la Coupe du Roi et à la lutte pour le titre en Ligua. « Il nous reste trois mois passionnants », a-t-il d’ailleurs souligné mercredi.

« Nous sommes dans une situation difficile, en particulier dans une des trois compétitions [la Ligue des champions], mais avec l’aide de tout le monde et si les astres s’alignent, nous allons renverser la situation au match retour. Mon engagement sera total. »