Les forces du régime syrien, soutenues par l’aviation russe, ont repris à l’organisation Etat islamique (EI) la ville de Palmyre, célèbre pour ses ruines antiques, ont annoncé, jeudi 2 mars, les autorités russes.

Le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, en a informé le président Vladimir Poutine, rapporte l’agence de presse russe RIA, qui cite le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. D’après lui, Palmyre a été totalement reprise par les forces de Damas, qui en avaient entamé la reconquête mercredi.

De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé que « l’EI s’[était] totalement retiré de Palmyre ». « Mais l’armée syrienne est toujours en train de nettoyer les banlieues des mines et ne s’est pas encore installée dans la totalité de la ville », a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. Il a toutefois confirmé que l’EI s’était retiré de l’aéroport adjacent à Palmyre.

La ville du centre de la Syrie, dont les vestiges romains ont été en grande partie détruits, avait été conquise en mai 2015 par l’EI, puis reprise par le régime syrien en mars 2016. Elle était à nouveau retombée aux mains des djihadistes en décembre 2016.

Pourquoi Palmyre est un joyau antique
Durée : 02:38