Julien Le Devedec lors du match face à l’Irlande. | FRANCK FIFE / AFP

Le groupe du propriétaire de Montpellier Mohed Altrad, qui fabrique du matériel pour le secteur du bâtiment, sera le tout premier sponsor du maillot du XV de France, selon L’Equipe. Une conférence de presse aura lieu mardi à Paris pour rendre officiel ce choix de la Fédération française de rugby (FFR), a précisé le Montpellier Hérault rugby.

Le 12 février, lors du match contre l’Ecosse comptant pour le Tournoi des six nations, les Bleus avaient arboré pour la première fois une publicité, un logo #France2023 en soutien à la candidature française à l’organisation de la Coupe du monde. Mais ce sera la première fois qu’une entreprise privée apparaît sur leur maillot.

Une « révolution copernicienne »

Le vice-président de la FFR Serge Simon avait annoncé le 24 janvier la commercialisation du maillot du XV de France, estimant que cela pourrait rapporter entre 6 et 10 millions d’euros. Il avait alors dit vouloir que le dossier aboutisse « le plus tôt possible ». La France était la dernière sélection majeure du rugby mondial à ne pas avoir accolé de sponsor sur son maillot. Simon n’avait pas hésité à évoquer une « révolution copernicienne ».

Le nouveau président de la FFR, Bernard Laporte, élu le 3 décembre, avait souhaité pendant sa campagne mettre fin à cette exception, l’apparition de la publicité sur le maillot de l’équipe de France servant dans son projet à financer la formation et les disciplines moins exposées. « C’est une bonne chose de vendre le maillot de l’équipe de France à un beau fleuron français », avait-il fait savoir en avril 2016 alors qu’il se trouvait à Bègles.

Altrad est actionnaire majoritaire du MHR, qui a remporté en 2016 son premier trophée avec le Challenge européen, depuis 2011. Il ambitionne de prendre possession du club anglais de Gloucester mais se heurte à des résistances, notamment en raison du fait que les deux clubs pourraient se retrouver face à face en Coupe d’Europe.