Martin Fourcade n’en finit de plus de régner sur le biathlon. Le Français s’est adjugé, vendredi 3 mars, pour la sixième fois consécutive la Coupe du monde de biathlon, grâce à une troisième place en sprint à PyeongChang, en Corée du Sud, là même où seront organisés les prochains Jeux olympiques en 2018. Il égale ainsi le record de la légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen.

Avec 360 points de plus que le Russe Anton Shipulin, Fourcade ne peut donc plus être rejoint et s’assure un nouveau gros globe de cristal, à six épreuves de la fin de la saison. Sur le sprint, il a cédé face à l’Autrichien Julian Eberhard, qui signe son troisième succès en Coupe du monde, et face l’Américain Lowell Bailey, deuxième.

« Je suis très heureux. C’était l’objectif de l’année », a réagi Fourcade à l’annonce de son titre : « C’est chouette que ça se fasse ici, sur le lieu de compétition des prochains Jeux. C’est une première grosse émotion ici, j’espère qu’il y en aura d’autres l’an prochain ».

Le double champion olympique n’a pas fait la course de sa vie, avec une faute au tir couché et une autre au tir debout. Mais sa puissance sur les skis lui a permis d’accrocher le podium sur cette épreuve de 10 km, 45,4 secondes derrière l’Autrichien Julian Eberhard et l’Américain Lowell Bailey, tous deux sans faute au tir.

Dans le même temps, son dauphin au classement général, le Russe Anton Shipulin, est passé totalement à côté de sa course, terminant 23e avec trois fautes sur le pas de tir. L’absence de plusieurs de ses rivaux (les Norvégiens Johannes Boe et Emil Svendsen, l’Allemand Simon Schempp) a en outre facilité la tâche du Français.

Record de victoires en vue

Après cette épreuve, Fourcade ne peut plus être dépassé par Shipulin au classement général et pourrait en théorie se permettre de ne pas disputer les épreuves de fin de saison. Il sera cependant de nouveau l’un des favoris de la poursuite samedi, sur 12,5 km, qui lui permettra d’inaugurer son nouveau sacre.

Cette course peut lui donner l’occasion de remporter sa 12e victoire de la saison et d’égaler ainsi un autre record de Bjoerndalen: « Je serais bien allé le chercher ce soir pour tout vous dire », a-t-il dit après la course de vendredi, mais « je répète depuis le début de la saison que je ne suis pas tout seul, qu’il y a de beaux adversaires ».

Ce sixième Gros Globe dans la valise, Fourcade pourrait alléger sa fin de saison en fonction de la date de naissance de son deuxième enfant et rien ne garantirait alors sa participation aux deux dernières étapes de la Coupe du monde à Kontiolahti (10-12 mars) et à 0slo (17-19 mars).

« Je prendrai ma décision après la Corée », avait-il indiqué lors des Mondiaux de Hochfilzen en février. « Je sais que c’est difficile de finir sans recevoir le Globe, mais on ne vit qu’une fois et voir naître son enfant est un moment unique. J’ai envisagé toutes les possibilités : ne pas aller à Kontiolahti, aller à Oslo, n’aller à Oslo que pour une course, revenir pour chercher le Globe. Je n’ai pas de réponse. »