Le camp de « gran Ghetto » se trouve au nord de Foggia, dans le sud de l’Italie.

Deux personnes ont trouvé la mort dans la nuit de jeudi 2 à vendredi 3 mars dans l’incendie d’un camp de migrants près de Foggia, dans le sud de l’Italie. Selon les médias italiens, il s’agit de deux Maliens âgés d’une trentaine d’années.

L’incendie s’est déclaré au « gran ghetto », qui abrite environ 350 migrants travaillant dans les champs alentour. Mercredi, le préfet de Foggia avait ordonné l’évacuation de ce camp de 5 000 m2, la justice soupçonnant des réseaux mafieux de contrôler cet espace et le travail des migrants.

Mais, après avoir manifesté jeudi devant la préfecture pour demander à rester au camp, entre 100 et 200 personnes dormaient encore sur place jeudi soir. Leur attachement au camp pourrait venir de la nécessité de rester en contact avec les réseaux qui leur fournissent du travail.

Vers 1 heure du matin, les flammes se sont propagées en quelques minutes parmi les structures de bois, de plastique et de carton, malgré l’intervention immédiate des pompiers déjà sur place pour l’évacuation. En raison du caractère soudain et de l’intensité des flammes, les enquêteurs n’excluent pas un acte volontaire.

Selon la presse, le « gran ghetto » a déjà connu six incendies depuis 2012, mais il avait toujours réussi à renaître de ses cendres.