Mike Pence n’avait pas épargné sur la façon dont Hillary Clinton avait géré ses emails lorsqu’elle était secrétaire d’Etat. | BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Alors qu’il était gouverneur de l’Indiana, le vice-président américain Mike Pence aurait utilisé un compte mail personnel pour gérer les affaires officielles de l’Etat. Ce compte aurait été piraté l’été dernier d’après des informations révélées par le journal IndyStar jeudi 2 mars. Une situation proche de celle d’Hillary Clinton lorsqu’elle était secrétaire d’Etat. L’affaire avait empoisonné sa campagne électorale.

Selon l’IndyStar, l’adresse AOL de Mr Pence aurait été utilisé pour communiquer avec ses conseillers sur des sujets allant de la sécurité de la résidence du gouverneur à la lutte contre le terrorisme en Indiana.

Le recours à un compte privé pose un problème de sécurité et de transparence. D’abord parce qu’un compte gouvernemental est généralement mieux protégé contre le piratage. Ensuite parce que la correspondance officielle d’un élu devrait pouvoir être en partie accessible par le public.

La comparaison avec Hillary Clinton est « absurde »

Le bureau du vice-président a commenté ces révélations dans un communiqué, assurant que « Mr Pence avait pleinement respecté la législation de l’Indiana concernant l’utilisation d’emails. »

Au cours de la campagne présidentielle américaine, Mike Pence lui-même avait critiqué Hillary Clinton sur la gestion de ses e-mails en tant que secrétaire d’état. En septembre 2016, sur la chaîne NBC, il avait accusé la candidate démocrate d’être « malhonnête ».

« Elle savait ou elle aurait dû savoir qu’elle exposait des informations classifiées à un risque de piratage », avait-il commenté alors.

Le porte-parole du vice-président a jugé toute comparaison « absurde » sachant qu’il n’y avait pas d’équivalence entre les informations à la disposition d’un gouverneur et celles aux mains du chef de la diplomatie américaine. Plusieurs experts en droit interrogés par l’IndyStar ne semblent pas partager ce point de vue.