Aujourd’hui, en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans. Dans les films, « elles sont où ? », s’interroge l’AAFA à l’occasion de la Journée des femmes. | AAFA

Scène intérieur jour. Une femme entre dans un bureau. Un homme l’accueille poliment. « Bonjour madame. » Il l’observe, surpris. « Je pense que vous avez dû vous tromper d’endroit… » La femme s’étonne à son tour. « Non, j’avais rendez-vous. Mais vous attendiez une femme aux cheveux blancs, joliment ridée et habillée en violet ? — Oui… — Alors, monsieur, c’est une femme de 70 ans que vous recherchez, pas de 50 ! » Ce dialogue, que l’on jurerait tiré du script d’un film, est une anecdote vécue par la comédienne Catherine Piffaretti, il y a deux ans. « La semaine de mes 50 ans, j’ai été contactée pour deux castings publicitaires : le premier concernait des prothèses auditives et le second, des médicaments contre les effets de la ménopause. Ça m’a fichu une sacrée claque ! », ironise-t-elle.

Avec sa coupe garçonne et sa silhouette athlétique, cette jolie blonde n’a rien d’une mamie appareillée. Elle n’avait donc aucune chance de décrocher ce genre de rôle… Pas plus que n’importe laquelle de ses collègues du même âge. « Dans l’inconscient collectif, la quinquagénaire est une dame grisonnante au look vieillot, explique cette comédienne. Le problème, c’est que cette image ne colle plus à la quinqua d’aujourd’hui ; une femme accomplie qui s’assume ! »

La campagne pour le droit à exister des actrices de plus de 50 ans est relayée par plusieurs comédiennes, parmi elles, Catherine Piffaretti. | ANNE DION

La publicité n’est malheureusement pas la seule à véhiculer une représentation erronée des pré-seniors. La fiction reste figée sur les codes du siècle passé. Résultat, à l’exception de quelques rares stars « bankables » qui parviennent à échapper à ce phénomène, les films, feuilletons et séries préfèrent montrer des actrices plus jeunes. Des actrices qui ovulent. Bien décidée à mettre un coup de projecteur sur cette situation, l’AAFA – Actrices et acteurs de France associés, qui regroupe 450 comédien(ne)s de télévision, cinéma et théâtre –, profitera de la Journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, pour diffuser sur les réseaux sociaux une vidéo de sensibilisation signée Morgane Lombard, et dont le message peut se résumer ainsi : « Aujourd’hui en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans. Dans les fictions, elles sont où ? »

« À partir de 50 ans, on cesse brutalement d’avoir des propositions. Le fait de ne plus pouvoir avoir d’enfant nous rend soudainement invisibles. On ne réapparaît que quinze ans plus tard, pour incarner des grands-mères. Entre les deux, nous sommes dans un tunnel ! », se désole Catherine Piffaretti, membre de l’AAFA. Subie, cette parenthèse ne concerne pas les comédiens, féconds jusqu’à leur dernier souffle. « La disparition des actrices des écrans dit bien sûr quelque chose du regard que la société porte sur la fonction reproductrice, constate Mélissa Petit, sociologue et fondatrice du cabinet d’études Mixing Générations. Plus inquiétant encore, elle empêche les femmes du même âge de s’identifier à une image et les plus jeunes d’avoir des modèles qui les inspirent. »

« Absolutely Fabulous », un film qui aime les actrices de plus de 50 ans (2016)

Absolutely Fabulous : Le Film - Bande Annonce VOSTFR - 2016
Durée : 01:41