Spotify revendique 100 millions d’utilisateurs en comptant ceux qui écoutent de la musique via les services gratuits de la plateforme. | EMMANUEL DUNAND / AFP

Spotify est plus que jamais le numéro un du secteur de la musique en ligne par abonnement. La société basée à Stockholm a annoncé jeudi 2 mars qu’elle comptait désormais 50 millions d’abonnés, 10 millions de plus qu’en septembre et 20 millions de plus qu’en mars 2016.

La plateforme devance Apple Music, lancé en juin 2015 et qui revendique 20 millions d’abonnés. Le Français Deezer plafonne à moins de 7 millions tandis que Tidal, porté par le rappeur et homme d’affaires Jay Z, dépasse péniblement 1 million. Youtube et Amazon proposent aussi une offre. Selon le cabinet spécialisé MIDiA, le nombre d’abonnés à un service de musique en ligne illimité a dépassé 100 millions fin 2016.

Une entreprise qui perd de l’argent et vaut 8 milliards de dollars

Selon le cabinet d’études CB Insights, la « licorne » (nom donné aux entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars pas encore cotées en bourse) Spotify vaut plus de 8 milliards de dollars.

Après Snap, Spotify pourrait être l’un des grands noms de l’économie numérique à entrer en bourse en 2017. Mais la plateforme va devoir prouver que sa croissance peut s’accompagner de revenus. Ses investisseurs la pressent de trouver des accords avec l’industrie du disque.

Les services de streaming ont redynamisé une industrie de la musique affaiblie par le piratage. Selon le bureau de recherches Midia, les ventes dans le secteur ont augmenté de 7 % en 2016 pour un total de 16,1 milliards de dollars dont 5,4 liés au streaming.