« The Legend of Zelda : Breath of the Wild » est le jeu vidéo le mieux noté depuis près de 20 ans. | Nintendo

Qu’est-ce qu’il y a au-dessus de 10/10 ? Plusieurs 10/10. Depuis la tombée jeudi 2 mars de l’embargo sur les tests, le nouveau jeu vidéo d’aventure de Nintendo, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, a récolté une moisson inédite de notes parfaites dans la presse. Selon l’agrégateur Metacritic, sa note moyenne sur 100 est de 98 – un score historique qu’un seul jeu a dépassé en vingt ans. C’était un autre Zelda, considéré comme révolutionnaire en 1998 : Ocarina of Time, qui caracole à 99/100.

Cet avis n’est pas rare. La liste des sites conquis, tenue à jour par les internautes du forum NeoGAF, est vertigineuse. Le jeu de lancement de la Nintendo Switch obtient 10/10 sur IGN, GameInformer, GameSpot, Destructoid et Polygon, cinq des plus grands sites de jeu vidéo américain ; ainsi que 100/100 pour le site VentureBeat. La presse généraliste anglo-saxonne n’est pas en reste : 5/5 pour le Guardian et le Telegraph, 10/10 pour le Time. Auxquels il faut ajouter les très médiatiques 10/10 du magazine de jeu vidéo britannique de référence Edge, et le 40/40 de l’insubmersible magazine japonais Famitsu, certes connu pour être accommodant.

Montage d’extraits d’articles consacré à « Breath of the Wild » sur le forum NeoGAF. | NeoGAF

L’engouement se retrouve également en France, où la presse est réputée plus sévère. Le principal site français, Jeuxvidéo.com, lui accorde un 20/20 – son second seulement en vingt ans d’existence, tandis que le très tatillon Gamekult se fend d’un 9/10 « Sélec », sa note maximale. Il émarge par ailleurs à 9/10 sur Gameblog et 19/20 sur JeuxActu. Pixels lui a accordé 14 cœurs sur 16.

« Au panthéon du jeu vidéo »

Pourquoi un tel plébiscite ? Les critiques saluent à l’unanimité la capacité de Breath of the Wild à tirer le meilleur des évolutions de cette dernière décennie de jeu vidéo, et notamment la mode des jeux en monde ouvert à la Skyrim, Far Cry et The Witcher. « Nintendo nous a bien bernés », salue The Guardian. « Nous savons maintenant que toutes ces années, l’entreprise observait et apprenait. The Legend of Zelda : Breath of the Wild est le résultat de cette analyse : un jeu qui marie les meilleurs morceaux de la longue histoire de la série avec les meilleurs morceaux du reste du monde de la manette, et produit quelque chose qui est encore plus grand que la somme de ses parties ». Kotaku parle ainsi de « monde ouvert parfait », qui « réussit tout ce qu’il entreprend. »

Si le jeu a séduit la presse, c’est aussi par sa force d’évocation et son imagerie marquante. « Breath of the Wild est tellement audacieux et sensible dans son exécution que son univers et ses souvenirs ne vous quitteront jamais », pronostique ainsi Gamekult. « Une direction artistique à couper le souffle, quelques moments de grâce, de ceux qu’on n’oublie pas, un monde gigantesque et plein de vie », corrobore Gameblog, qui évoque des séquences de « pure magie ». Pour JeuxVideo.com, Breath of the Wild est tout simplement « un chef-d’œ

uvre qui s’inscrit déjà au panthéon du jeu vidéo ».

Dans ce concert de louanges, les voix dissonantes sont rares. La plupart des médias s’accordent pourtant à trouver quelques défauts au jeu, « loin d’être inattaquable sur sa partie technique », comme le remarque Gamekult. « Peut-être trop exigeant pour les habitués de la série, il pourra en rebuter certains », prévient de son côté Gameblog, relevant un jeu moins directif qu’à l’accoutumée. Mais comme le relève le Time, « Breath of the Wild parle peu, il invite le joueur à sortir comme Hansel et Gretel des chemins balisés pour répondre à l’appel du danger. »