Bricorama a décidé de dénoncer les dispositions d’entreprise relatives au travail dominical pour appliquer l’accord de branche, moins favorable, une mesure qui suscite la colère des salariés, ont fait savoir vendredi 3 mars des sources syndicales.

La direction de l’enseigne a annoncé en décembre en comité central d’entreprise qu’elle allait dénoncer la décision unilatérale de l’employeur de 2011 qui prévoyait notamment une rémunération triple (majoration de 200 %) pour les heures travaillées le dimanche, ainsi qu’une récupération.

Un accord moins favorable

Dans un courrier adressé aux salariés à la fin de janvier, consulté par l’AFP, la société explique que cette dénonciation est « nécessaire » pour que Bricorama « puisse exploiter ses magasins sur un modèle économique comparable à ses concurrents directs », « s’adapter à une situation économique tendue » et « permettre » l’application de l’accord de branche du 23 janvier 2014.

Celui-ci prévoit des contreparties financières moins favorables, avec un doublement (majoration de 100 %) au minimum de la rémunération. Il garantit le volontariat et l’attribution d’un repos compensateur.

Ces nouvelles dispositions ne s’appliqueront cependant qu’à compter du 1er mai. Pour « faciliter la transition », la société s’engage à compenser pendant un an la différence pour les salariés embauchés avant le 1er mai, sous forme d’une prime versée tous les deux mois.

« Ça gronde fortement »

Selon FO et la CFDT, l’annonce a suscité la colère des salariés. « Ça gronde fortement », a dit un représentant FO. Une pétition lancée par la CFDT a déjà recueilli 350 signatures de salariés mécontents sur les 32 magasins d’Ile-de-France, soit plus du tiers des effectifs de ces points de vente.

Cette décision unilatérale de l’employeur de 2003 avait été pérennisée en 2006 puis à nouveau en 2011, a rappelé la CFDT, qui revendique « l’ouverture d’une négociation » avant l’application des nouvelles règles pour aboutir à un « véritable accord d’entreprise ».

Le syndicat souligne, dans sa demande adressée au PDG Jean-Claude Bourrelier, que la CFDT a conclu un accord chez Castorama prévoyant une rémunération majorée de 150 %, avec récupération, pour les magasins de l’enseigne ouvrant de façon permanente le dimanche.

« Aucune réponse à notre demande n’a été apportée » par Bricorama à ce jour, a déploré le représentant CFDT Alain Laisné. Interrogée par l’AFP, la direction a confirmé sa volonté de mettre en œuvre l’accord de branche et assuré que des discussions étaient en cours et s’étaleraient tout au long de l’année. Selon FO et la CFDT, une réunion est simplement prévue en septembre.