Un veau dans l’enclos d’une ferme bio à Evran (Côtes-d’Armor), le 10 février 2017. | LOIC VENANCE / AFP

Seize ans après la crise de la vache folle, la Chine a annoncé vendredi 3 mars la levée partielle de l’embargo sur la viande bovine française. Dans un communiqué, le ministère français de l’agriculture précise que « la viande désossée des bovins âgés de moins de 30 mois » pourra désormais être exportée. Le même ministère souligne que cette décision intervient « près de neuf ans après la reconnaissance par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) du statut de pays à risque maîtrisé de la France ».

La Chine, le deuxième importateur mondial

Interbev, l’interprofession française du bétail et de la viande, s’est réjouie à l’unisson d’une « excellente nouvelle pour la filière viande bovine française qui pourra exporter à terme vers la Chine », le « deuxième importateur mondial de viande bovine avec près de 1,1 million de tonnes importées tous les ans ».

Mi-janvier, ce sont les Etats-Unis qui avaient annoncé leur décision de rouvrir leur porte aux importations de bœuf français, pour la première fois depuis l’imposition d’un embargo en 1998 consécutif à la crise de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), appelée plus communément maladie de la vache folle.