Francois Fillon, le 2 mars 20147, à Nîmes. | POOL / REUTERS

Une perquisition a eu lieu vendredi 3 mars dans le château de Beaucé où résident François et Penelope Fillon, près de Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe. Cette opération, révélée samedi par le Parisien, puis confirmées par Le Monde, a été menée sous la conduite des enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

L’objectif était d’estimer la valeur exacte du patrimoine immobilier de M. Fillon, toujours candidat du parti Les Républicains à la présidentielle malgré sa convocation par les enquêteurs aux fins d’une mise en examen, pour s’assurer qu’il corresponde bien à celui affiché dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Une perquisition avait déjà eu lieu jeudi au domicile parisien des Fillon, dans le 7e arrondissement de la capitale.

Affaibli par l’enquête préliminaire ouverte contre lui pour des souçons de « détournements de fonds », « trafic d’influence », « abus de biens sociaux », François Fillon a tenu ce samedi une réunion publique aux Docks de Paris, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Dimanche, il sera présent à Paris où il a donné rendez-vous à ses sympathisants pour un rassemblement de soutien, place du Trocadéro.