Marcel Hirscher lors de l’épreuve en Slovénie. | JOHANN GRODER / AFP

Marcel Hirscher a conquis samedi 4 mars un historique sixième gros globe d’affilée en remportant le slalom géant de Kranjska Gora en Slovénie, son 44e succès en Coupe du monde de ski alpin. L’Autrichien, vainqueur également du petit globe de géant, dépasse le Luxembourgeois Marc Giradelli, quintuple lauréat du trophée majeur.

« C’est bien d’être dans les annales. Les conditions étaient difficiles [brouillard dans la seconde manche] et ce n’était pas simple à gérer avec cette attente [interruption de la course dans la seconde manche]. Merci à vous d’avoir attendu sous la pluie. »

Une avance de 2 min 24 s 31

Avec 504 points d’avance sur son plus proche poursuivant, le Norvégien Kjetil Jansrud, et à cinq épreuves de la fin de la saison, Hirscher a désormais la certitude mathématique de ce gros globe record.

Le Salzbourgeois, qui a eu 28 ans il y a deux jours, a devancé, en 2 min 24 s 31, de 46 centièmes le Norvégien Leif Kristian Haugen, pour la première fois sur un podium du circuit majeur, et de 67 centièmes le Suédois Matts Olsson.

Le Français Alexis Pinturault, souverain en janvier et dernier adversaire de Hirscher pour la conquête du petit globe de slalom géant, a été éliminé dès la première manche.