Monaco s’est imposé (4-0) contre Nantes, dimanche 5 mars, en clôture de la 28ème journée de Ligue 1. | VALERY HACHE / AFP

Monaco, d’un froid réalisme, s’est aisément défait de Nantes (4-0), dimanche 5 mars, en clôture de la 28e journée de Ligue 1, et a repris la tête du championnat avec trois points d’avance sur le Paris SG et Nice.

Mis sous pression par ses poursuivants, tous vainqueurs avant sa rencontre, Monaco a répondu de façon chirurgicale. Alors que Nantes peut penser avoir effectué un match correct, il repart avec une valise. Avec 68 points, 82 buts inscrits en 28 matches (soit 2,93 de moyenne) et une différence de buts de +57, l’équipe de la Principauté tutoie les records.

Comme à leur habitude, les hommes de Leonardo Jardim avaient décidé de presser haut et fort leurs adversaires dès le début. Comme souvent cette saison, cette stratégie était rapidement payante.

Il ne fallait en effet qu’un peu plus de trois minutes pour que le prodige Kylian Mbappé ouvre le score. A la suite d’une belle percussion de Bernardo Silva, l’international U19 récupérait un ballon mal renvoyé et inscrivait son premier but d’une volée du droit (1-0, 4e).
Nantes n’avait même pas eu le temps de proposer une opposition que les Canaris se retrouvaient déjà dans l’obligation de marquer. Ce qui les exposait aux contres monégasques.

Sur l’un d’eux, Benjamin Mendy servait magnifiquement Mbappé en profondeur, qui contrôlait mal (29e). Puis c’était un centre de Djibril Sidibé qui ne trouvait preneur à la suite d’un bonne décalage de Thomas Lemar (31e). Ensuite, un enchaînement fabuleux de Bernardo Silva, amortie poitrine, coup du sombrero sur Gillet et volée, était contré au dernier moment (38e). Enfin, Mbappé encore lui, ne valorisait pas un énième contre (39e).

En face, Nantes faisait toutefois mieux que de se défendre, en témoignait la frappe de Nguimbe Nakoulma déviée en corner par Jemerson (30e). Les Nantais monopolisaient même le ballon grâce à un jeu de passes intéressant. Sans efficacité.

Au contraire des leaders de L1, qui allaient plier le match avant la pause. Sur un corner de Lemar, Kamil Glik remettait dans l’axe. Valère Germain amortissait de la poitrine, laissait le ballon rebondir pour inscrire son 9e but de la saison dans l’élite (2-0, 44e).

Le festival de Mbappé

Peu après, Silva effectuait un nouveau show côté droit. A la sortie de sa série de dribbles, il servait parfaitement Mbappé, dont la tête décroisée était victorieuse (3-0, 45e+1). Sur son banc, Jardim exultait devant le 9e but en L1 du jeune monégasque, le 10e de sa carrière à 18 ans et 2 mois.

A la reprise, le jeu était équilibré. A une tête non cadrée de Germain (53e), répondait une frappe d’Emiliano Sala bien repoussée par Danijel Subasic (55e). Mais il était écrit que Monaco se détacherait inexorablement. Servi par Mendy, Lemar obtenait un penalty que Fabinho, maître en la matière transformait (4-0, 59e). Son 12e en 12 tentatives.

La fin de la rencontre n’avait plus d’autre intérêt que la volonté affichée de Jardim de ne pas prendre de but. A dix jours du retour en Ligue des champions contre Manchester City, qui poursuit sa montée en puissance (victoire 2-0 à Sunderland, avec des buts de Agüero et Sané), Monaco a répondu et renoué avec les scores fleuves.