L’OM s’est imposé (4-1), dimanche 5 mars, contre Lorient, lors de la 28ème journée de Ligue 1. | LOIC VENANCE / AFP

Marseille s’est aisément imposé à Lorient (1-4), dimanche 5 mars, lors de la 28journée de Ligue 1 et revient à un point de Bordeaux et des places européennes. Après les matches nuls de Bordeaux contre Lyon vendredi et Saint-Etienne à Bastia samedi, l’OM na pas laissé passer sa chance de prendre la 6place aux Verts avec 42 points contre 40, et de talonner les Girondins, 5e, qui en comptent 43.

Pour les Merlus, derniers avec 22 points, soit 6 unités de moins que le 17e, Nancy, la Ligue 2 se rapproche à grand pas, d’autant que le prochain visiteur au Moustoir n’est autre que le Paris SG, dimanche prochain. Avec Rémi Cabella préféré en pointe à Clinton Njie, Marseille s’est rapidement mis à l’abri, profitant des largesses défensives adverses invraisemblables sur corner.

Dès la 6e, un corner de Dimitri Payet, boxé par Benjamin Lecomte, rebondissait entre la ligne de but et Rolando qui n’avait plus qu’à pousser le ballon de la tête (0-1). Moins d’un quart d’heure plus tard, c’est Payet qui récupérait le ballon sur un corner et réalisait un magnifique lob tout en toucher pour doubler la mise (0-2, 19e).

Un OM tranchant

Tranchant en attaque, Marseille était presque dangereux à chaque offensive. Payet (30), contré par Lecomte, Morgan Sanson, dont le tir frôlait la barre (33), avant qu’il ne touche la transversale en début de seconde période (50), ou Florian Thauvin, d’un tir au ras du cadre (47), auraient déjà pu tuer le match.

Mais c’est finalement Thauvin qui ôtait tout semblant de suspens, après une remontée de balle rapide (0-3, 53e), avant d’offrir un caviar à Sanson, seul devant le but (0-4, 56e). Un match presque trop facile pour des Olympiens sérieux et appliqués, mais surtout bien aidés par un adversaire fébrile et que la réussite a fui dans ce match, comme elle le fuit depuis le début de la saison.

Les Merlus auraient mérité de marquer plus tôt pour rendre ce match plus palpitant, que ce soit par Benjamin Jeannot, qui a perdu un duel face à Yohann Pelé bien sorti dans ses pieds (31), Alhassan Wakaso, qui a vu sa tête piquée frôler la lucarne (45) ou Majeed Waris, dont la tête a été sauvée par Rolando sur sa ligne (64).

C’est finalement Benjamin Moukandjo, entré en jeu peu de temps avant, qui a sauvé l’honneur des Bretons, bien servi par Waris (1-4, 73e). Mais ce maigre encouragement à ne pas baisser les bras ne consolera pas un FCL à l’agonie. Ce large succès à l’extérieur, le premier après trois défaites consécutives en championnat loin du Vélodrome, redonne de l’élan à Marseille, qui recevra Angers le week-end prochain.