Donald Trump dans le Maryland, fin février. | JONATHAN ERNST / REUTERS

La Maison Blanche a demandé dimanche 5 mars dans un communiqué au Congrès d’enquêter sur des « écoutes » dont Donald Trump dit avoir été victime de la part de son prédécesseur, Barack Obama, avant l’élection du 8 novembre.

Le président américain « demande à ce que, dans le cadre de leurs enquêtes sur l’activité russe, les commissions sur le renseignement au Congrès exercent leur autorité de supervision pour déterminer si les pouvoirs d’enquête de la branche exécutive ont été outrepassés en 2016 ».

« C’est du maccarthysme ! »

La veille, le président américain s’est fendu de cinq tweets pour accuser M. Obama de l’avoir placé sur écoute avant l’élection présidentielle du 8 novembre, le qualifiant notamment de « mauvaise personne (ou malade) ! ». Donald Trump a également écrit sur Twiter : « Terrible ! Je viens d’apprendre qu’Obama avait mis mes lignes sur écoute dans la tour Trump juste avant la victoire. Rien n’a été trouvé. C’est du maccarthysme ! », en référence à la traque des militants et sympathisants communistes aux Etats-Unis dans les années 1950, avant de s’exclamer qu’« un bon avocat pourrait faire une belle affaire » de ces écoutes. Le porte-parole de Barack Obama a démenti depuis ces accusations.

Le président américain s’est distingué pendant sa campagne par une utilisation de Twitter offensive et très différente de celle des autres personnalités politiques. Depuis qu’il est élu, il continue d’utiliser son compte Twitter personnel (@realDonaldTrump), en plus du compte de la Maison Blanche (@POTUS) et il n’a renoncé ni aux formules à l’emporte-pièce, ni à la profusion de majuscules et de points d’exclamation, ni aux approximations.