Le tableau « Aha oé feii ? » (Eh quoi, tu es jalouse ?), réalisé à l’été 1892 par Paul Gauguin à Papeete, Tahiti, a été présenté dans le cadre de l’exposition « Icônes de l’art moderne – La Collection Chtchoukine » à la Fondation Louis Vuitton, du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017. | COLLECTION CHTCHOUKINE

Vingt-neuf Picasso, vingt-deux Matisse, douze Gauguin, mais aussi des Manet, Monet ou Van Gogh : la collection unique de l’homme d’affaires russe Sergueï Chtchoukine a attiré plus de 1,2 million de personnes. L’exposition « Icônes de l’art moderne – La Collection Chtchoukine » établit « ainsi en France le record de fréquentation d’une exposition d’art », a annoncé lundi 6 mars la Fondation Louis Vuitton. Elle ne dépasse cependant pas les 1,24 million de visiteurs qui s’étaient rendus au Petit Palais en 1967 pour l’exposition « Toutankhamon et son temps », qui reste à ce jour la plus visitée en France.

L’exposition Chtchoukine fait mieux que les 1,1 million de visiteurs pour la collection Barnes au Musée d’Orsay en 1993, que Monet au Grand Palais en 2010 (913 000 visiteurs), ou Dali au Centre Pompidou en 1979 (840 662).

Les 278 chefs-d’œuvre de l’art moderne présentés cet hiver à la Fondation Louis Vuitton étaient pour la première fois réunis en grande partie, depuis la dispersion de la collection en 1948.

Visitez l'exposition « Icônes de l'art moderne. La collection Chtchoukine »
Durée : 48:21

Du 22 octobre au 5 mars, l’exposition a accueilli en moyenne 9 800 visiteurs par jour, précise la fondation dans un communiqué. Pour répondre à l'affluence, elle avait été prolongée de deux semaines et des horaires exceptionnels avaient été mis en place la dernière semaine. Selon la fondation, 35 000 personnes s’y sont rendues pendant le dernier week-end.

La prolongation de l’exposition avait reçu le feu vert des partenaires de la Fondation Vuitton, le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et le musée Pouchkine de Moscou, les deux institutions entre lesquelles avait été répartie la collection en 1948, ainsi que la Galerie Tretiakov de Moscou.

Celle-ci a en effet prêté la majorité des 31 œuvres des avant-gardes russes, de Malevitch à Tatline ou Popova, exposées en regard des œuvres acquises entre 1898 et 1914 par Sergueï Chtchoukine, considéré comme l’un des plus grands mécènes du début du XXe siècle.

Exposition Chtchoukine : comment faire la différence entre un bon et un mauvais tableau impressionniste, par Hector Obalk
Durée : 05:14