Comment la Corée du Nord est devenue une menace ?
Durée : 06:40

La Corée du Nord a tiré quatre missiles, lundi 6 mars, à partir de sa base Tongchang-ri, près de la frontière avec la Chine. Tous se sont abîmés en mer au large de la côte orientale de la péninsule coréenne, a détaillé l’armée sud-coréenne en évoquant des projectiles d’une portée d’environ 1 000 km. « La Corée du Sud et les Etats-Unis mènent une analyse conjointe approfondie » pour en déterminer la trajectoire précise, a déclaré l’état-major à Séoul.

Evoquant une « grave menace » pour sa sécurité, le Japon a de son côté affirmé que trois de ces missiles balistiques se sont abattus dans sa zone économique exclusive. « Les derniers tirs sont clairement la preuve d’une nouvelle menace venant de Corée du Nord », a déclaré le premier ministre, Shinzo Abe. « Le Japon ne peut pas tolérer les actes provocateurs de la Corée du Nord », a renchéri le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga.

C’est à partir de Tongchang-ri, près de la frontière avec la Chine, que Pyongyang avait lancé, en 2016, un missile balistique qui avait placé un objet en orbite. Le tir avait été condamné par les Nations unies en vertu des résolutions interdisant à Pyongyang d’utiliser une telle technologie. Le 13 février, le Conseil de sécurité avait condamné à l’unanimité un tir de missile, survenu la veille. Il avait alors menacé de « prendre des mesures significatives » contre le pays.