Caroline Garcia, en haut à droite, et Kristina Mladenovic lors de la finale de Roland-Garros, le 5 juin 2016. | Alastair Grant / AP

Les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ne joueront plus le double ensemble. « A l’issue du tournoi de Dubaï, Caroline Garcia m’a exprimé son souhait de mettre fin à notre collaboration pour se concentrer sur le simple », a écrit Kristina Mladenovic, dimanche 5 mars sur Twitter.

Les deux joueuses occupent actuellement la troisième place à égalité au classement mondial. En 2016, elles ont notamment remporté Roland-Garros, ainsi que trois autres tournois : Charleston, Stuttgart et Madrid.

Tensions autour de la Fed Cup

La même, elles ont aussi représenté ensemble la France en Fed Cup, conduisant l’équipe jusqu’en finale contre la République tchèque. Mais, l’annonce par Caroline Garcia qu’elle ne disputerait pas l’épreuve en 2017 avait provoqué des tensions entre les deux partenaires.

Après la défaite contre la Suisse en février, Kristina Mladenovic avait tenu des propos très sévères.

« Pour vivre des émotions fortes, il n’y a pas que le côté sportif. L’aventure est plus belle avec les vraies personnes, celles qui ont des valeurs, celles qui sont prêtes à mourir sur le terrain et à ne pas être égoïstes. »

Par la suite, elle avait affirmé que cette sortie ne visait pas sa camarade francilienne mais Océane Dodin, qui avait également refusé la sélection.

Rencontre avec Bernard Giudicelli

Les deux joueuses, âgées de 23 ans, s’étaient associées début 2016. Leur collaboration aura donc tenu une saison. « Nous avons eu beaucoup de succès ensemble et j’en garderai de très bons souvenirs », a déclaré Kristina Mladenovic, qui annoncera prochainement le nom de sa nouvelle partenaire.

Caroline Garcia a eu de mauvais résultats en simple depuis le début de l’année. Elle vient de se faire battre au tournoi de Kuala Lumpur par la Russe Anna Kalinskaia, 173e mondiale. Son ex-partenaire a en revanche gagné le tournoi de Saint-Pétersbourg, puis atteint la finale à Acapulco samedi.

Le nouveau président de la Fédération française de tennis Bernard Giudicelli a prévu de rencontrer Caroline Garcia pour essayer de la convaincre de revenir dans l’équipe de Fed Cup.