Le 4 mars 2017, François Fillon présente son projet devant la société civile aux Docks de Paris, à Aubervilliers. | LAURENCE GEAI POUR LE MONDE

D’après le Canard enchaîné daté du 8 mars, François Fillon a obtenu en 2013 un prêt non déclaré de 50 000 euros de la part de Marc Ladreit de Lacharrière, le propriétaire de la Revue des deux mondes.

« Ce prêt a existé et il a été remboursé. C’est un non-événement », a confirmé à l’AFP l’avocat de l’homme d’affaires, Me Emmanuel Brochier. Ce prêt a été « intégralement remboursé », a également affirmé au Canard l’avocat de M. Fillon, Me Antonin Levy. Il aurait cependant refusé de préciser à quelle date a eu lieu le remboursement.

Déclarations erronées

Le candidat de la droite à la présidentielle « n’a pas jugé utile de faire figurer » cette somme sur sa déclaration de patrimoine adressée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, selon l’hebdomadaire satirique.

M. Fillon a dit aux enquêteurs avoir oublié de le mentionner dans sa déclaration de patrimoine, affirme son avocat suite à cette nouvelle accusation.

Le 24 février, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire visant François Fillon pour détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recel, trafic d’influence, mais aussi manquement aux obligations déclaratives.

D’après le Canard enchaîné, c’est ce prêt non déclaré qui est visé par ce dernier délit. Contacté par Reuters, le PNF s’est refusé à tout commentaire.

L’hebdomadaire ajoute que les enquêteurs ont entrepris de dresser la liste de tous les clients de la société de conseil de François Fillon, et qu’ils le soupçonnent d’avoir sous-estimé sa demeure dans la Sarthe. Les factures des travaux d’aménagement et d’entretien auraient été saisies.

Un proche du candidat

PDG de Fimalac et proche de l’ancien Premier ministre, Marc Ladreit de Lacharrière a lui aussi été entendu par la police sur les conditions d’emploi de Mme Fillon, entre 2012 et 2013, par La Revue des deux mondes, qu’il préside.

Le 1er février, le Canard enchaîné a révélé que Penelope Fillon a touché plus de 830 000 euros brut comme assistante parlementaire sur plusieurs périodes, entre 1988 et 2013, ainsi que 100 000 euros à la Revue des deux mondes. L’hebdomadaire met en doute la réalité du travail effectué.

Marc Ladreit de Lacharrière a embauché Penelope Fillon entre mai 2012 et décembre 2013, à la demande de son époux selon lui. Mme Fillon a réalisé dix notes, pour un salaire mensuel de 5 000 euros brut, dont deux seulement ont été publiées. M. Ladreit de Lacharrière a déclaré avoir lui-même fixé son salaire.

Selon le Code général des impôts, tout prêt supérieur à 760 euros doit être déclaré par l’emprunteur.