Il ne fallait que 20 points à Dirk Nowitzki pour entrer encore un peu plus dans la légende. Cette nuit, face aux jeunes Lakers, dans son antre de Dallas acquise à sa cause depuis maintenant 19 saisons, l’occasion était trop belle. Avec un premier quart-temps à 18 points, 6/7 aux tirs et 4/4 aux lancers francs, il n’a pas tardé à annoncer la couleur. Et comme un symbole, c’est sur un fadeaway, son fameux tir en reculant, que l’allemand de 38 ans est devenu le 6e joueur de l’histoire de la NBA à atteindre la barre des 30 000 points en carrière.

Il rejoint dans ce club on ne peut plus fermé Kareem Abdul-Jabbar (38 387 points), Karl Malone (36 928), Kobe Bryant (33 643), Michael Jordan (32 292) et Wilt Chamberlain (31 419). Son entraîneur, Rick Carlisle a confié qu’il venait d’être témoin d’un exploit inoubliable : « C’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire, je peux, sans trop m’avancer, annoncer qu’il n’y aura pas d’autres joueurs comme lui, il est unique ».

« C’est irréel »

Mais atteindre les 30 000 points ne suffisait pas, il fallait les dépasser. C’est après un tir longue distance face au cercle que l’hystérie s’est emparée de l’American Airlines Center. Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks, n’a pas pu retenir ses larmes. Son coach personnel, Holger Geschwinder, non plus. Le match sera même arrêté quelques secondes pour laisser tout son camp exulter.

Dirk Nowitzki Scores 25 and Passes 30,000 Career Points! | 03.07.17
Durée : 05:01

« C’est irréel, c’est un parcours incroyable, mais j’espère encore marquer quelques paniers avant de disparaître dans un coucher de soleil », a souri Nowitzki, qui a promis il y a peu qu’il irait jusqu’au bout de son contrat pour une 20e et dernière saison sous les couleurs texanes. Lui qui n’a jamais quitté les Mavericks a rejoint par la même occasion Karl Malone (Jazz) et Kobe Bryant (Lakers) dans le cercle encore plus fermé des joueurs à avoir inscrit 30 000 points avec une seule et même équipe. Le patron de la NBA, Adam Silver, a tenu à saluer la prestation : « Lors de ses 19 saisons avec les Mavericks, Dirk a été un joueur modèle et un ambassadeur fantastique pour notre sport. Avec ce nouvel exploit, il a conforté encore plus son statut qui en fait l’une des meilleurs joueurs de l’histoire ».

Premier Européen à atteindre cet exploit

Mais il y a 18 ans, personne n’aurait parié voir un jour le nom de Nowitzki au tableau des légendes de la NBA. C’était tout simplement inconcevable pour un joueur européen, surtout provenant de la division 2 allemande. Sa première saison fut d’ailleurs largement critiquée, Dirk étant vu comme un Européen non adapté pour la NBA, trop « soft » et sans aucune dimension athlétique…

Comme le souligne son coéquipier Harrison Barnes : « Tu regardes son corps, ses qualités athlétiques et tu te dis : OK, il n’y a aucune chance que ce mec en soit à 30 000 points. » Mais avec une parfaite combinaison de taille, technique et tir extérieur, l’Allemand aura déjoué tous les pronostics et est devenu le premier joueur du vieux continent à se frotter aux plus grandes légendes du basket américain. « Ce fut un parcours complètement dingue avec beaucoup de hauts et de bas, mais vous m’avez toujours soutenu, et on en est là aujourd’hui », a adressé le champion NBA 2011 à son public de toujours.

Avec cette 27e victoire de la saison (122-111) face aux Lakers, Dallas se rapproche de la 8e place de la conférence Ouest, synonyme de qualification pour les playoffs. En annonçant vouloir continuer à jouer encore une saison supplémentaire et s’il maintient sa moyenne de points actuelle, le « Wunder Kind » pourrait même dépasser Wilt Chamberlain et entrer dans le Top 5 des meilleurs marqueurs de l’histoire.