Une patrouille de police américaine interpelle un homme ayant franchi illégalement la frontière à Calexico, en Californie, le 8 février. | © Mike Blake / Reuters / REUTERS

Les interpellations d’immigrés clandestins à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique ont chuté de 40 % en février par rapport à janvier.

Selon John Kelly, le secrétaire à la sécurité intérieure :

« La baisse du nombre des interpellations montre un changement de tendance marqué. Depuis la mise en application par l’administration des décrets de l’exécutif destinés à renforcer les lois en matière d’immigration, les interpellations et les mouvements de personnes non admissibles [à l’immigration légale] tendent vers un minimum mensuel depuis les cinq dernières années au moins. »

D’habitude, selon les chiffres du département de la sécurité intérieure, les interpellations d’immigrés clandestins par la police aux frontières américaine progressent de 10 à 20 % chaque année entre janvier et février.

« Au contraire, cette année nous avons vu une baisse du nombre des interpellations de 31 578 à 18 762, soit une diminution de 40 % », a insisté John Kelly. Ces chiffres, s’est réjoui M. Kelly, « montrent que l’application des lois à un impact, que la dissuasion a un impact et qu’une application effective des textes en matière d’immigration a un impact ».