Une demandeuse d’emploi remplit un dossier de rechercher d’emploi à Denver, dans le Colorado, le 15 février 2017. | RICK WILKING / REUTERS

Les créations d’emplois aux Etats-Unis en février ont été fortes, dépassant les attentes. L’économie américaine a créé 235 000 emplois nets, alors que les analystes misaient sur 188 000 nouvelles embauches.

Le taux de chômage a, lui, perdu un dixième de point, à 4,7 %. Le ministère a en outre révisé en hausse le chiffre de janvier pour montrer 238 000 nouvelles embauches, un plus-haut en quatre mois.

Ces chiffres dynamiques devraient conduire la Réserve fédérale (Fed), qui tient une réunion monétaire mardi et mercredi, à relever les taux d’intérêt, comme ses dirigeants l’ont plusieurs fois laissé entendre.

Bonne santé du secteur manufacturier

Le secteur de la production des biens a créé à lui seul 95 000 emplois, un sommet depuis dix-sept ans. Le climat exceptionnellement doux pour un mois de février y est pour quelque chose avec 58 000 nouvelles embauches, soit la progression mensuelle la plus forte depuis mars 2007.

Le secteur manufacturier, cher à la politique du président, Donald Trump, qui veut promouvoir les emplois américains dans le secteur, a aussi grimpé à son plus haut niveau en presque quatre ans en créant 28 000 nouveaux emplois.

Autre signe d’une accélération de l’économie, le salaire horaire moyen a progressé de 6 cents, s’établissant à 26,09 dollars après une hausse de 5 cents en janvier. La banque centrale, qui guette l’avancée de l’inflation, suit de près l’évolution des salaires.

Le taux de participation à l’emploi, qui compte ceux qui travaillent ou cherchent activement un emploi, a également atteint un sommet depuis mars 2014, à 63 %, signe d’une plus grande confiance dans l’économie.