Le vainqueur du « Melodifestivalen » représentera la Suède à l’Eurovision, à Kiev, en mai. Le boys’ band De Vet Du a franchi les étapes des demi-finales. | Stina Stjernkvist/SVT

A défaut de JO, de Mondial de foot ou de grande soirée électorale en 2017, la chaîne publique SVT devrait enregistrer son record d’audience annuel, ce samedi 11 mars. Trois millions de Suédois au moins, dans un pays de dix millions d’habitants, sont attendus devant leur poste de télévision, à partir de 20 h, pour la grande finale du « Melodifestivalen ». Les quatre demi-finales qui se sont succédé au long du mois de février ont élu la dizaine d’artistes qui chanteront devant 65 000 spectateurs à la Friends Arena de Stockholm. Le vainqueur et sa chanson représenteront la Suède à l’Eurovision à Kiev, en mai.

La compétition annuelle, dont c’est la 59e édition, est une institution. « À part Noël et Midsommar [le solstice d’été], nous n’avons plus de grandes fêtes en Suède, explique le producteur Christer Björkman. “Melodifestivalen” est l’une de ces occasions où toute la famille se rassemble, pendant la période la plus sombre et la plus ennuyeuse de l’année, en attendant l’arrivée du printemps. »

« Participer à “Melodifestivalen” est bien plus important qu’aller à l’Eurovision. C’est la quasi-garantie d’obtenir un hit. » Thomas G : son, compositeur

Impossible de passer à côté. Tous les médias en parlent. Tout est matière à discussion et analyse. Le choix des présentateurs, d’abord. Cette année, ils sont trois : une youtubeuse de 22 ans et deux ex-finalistes du concours. Parmi les artistes, plusieurs grands noms de la variété suédoise, beaucoup d’anciens et de nouveaux : un crooner de 89 ans, pour un numéro de boogie-woogie ponctué d’harmonica, un jeune Lapon originaire de Colombie, des rockeurs drag-queens, quelques aspirants Justin Bieber et plusieurs anciennes gloires en quête d’un nouveau souffle…

SVT a reçu 2 478 chansons de candidature. La production en a conservé 28. Le vétéran Thomas G : son, compositeur de la chanson qui a remporté l’Eurovision en 2012 – Euphoria, interprétée par Loreen l’assure : « Pour les artistes, participer à “Melodifestivalen” est bien plus important qu’aller à l’Eurovision. C’est la quasi-garantie d’obtenir un hit. »

A chaque saison son scandale

L’industrie l’a bien compris. Les majors investissent massivement. « C’est l’une des meilleures façons d’exposer un artiste, de lancer le streaming et d’atteindre un public varié à la radio », commente Lars Nylin, rédacteur en chef du site Musikindustrin. Les chanteurs qui ne participent pas choisissent souvent de faire une pause pendant ces six semaines, précise le journaliste : « Même pour les indépendants, c’est compliqué : ils n’obtiennent aucune attention des médias durant cette période. »

Il y a quinze ans, pourtant, les chanteurs boudaient la compétition, qui ne se déroulait que sur une soirée. SVT a alors décidé de taper un grand coup, avec des demi-finales délocalisées dans des villes de province, une séance de rattrapage et la grande finale à Stockholm. Christer Björkman, ex-coiffeur, candidat malheureux de la compétition, devient alors le chef d’orchestre. Il en fait un grand show, avec une dramaturgie très forte. Chaque saison a son scandale : cette année a été marquée par le ratage en demi-finale de Loreen, gagnante de l’Eurovision en 2012, qui dû passer par le repêchage.

Lisa Ajax fait partie des finalistes. | Stina Stjernkvist/SVT

« C’est un mélange de chanson et de divertissement, qui doit susciter des opinions et diviser. On construit sur les opposés, avec un élément de téléréalité », résume le producteur Christer Björkman. L’an dernier, plus de douze millions de votes par téléphone ont été enregistrés, le soir de la finale.

En 2010, pourtant, « Melodifestivalen » fut l’objet d’une polémique, car plus l’audience montait en Suède, plus les résultats à l’Eurovision étaient calamiteux. Un jury international compte désormais pour la moitié des votes. Depuis, la Suède a remporté deux fois le concours européen, avec un total de six victoires depuis le triomphe d’Abba en 1974. Ailleurs dans le monde, « Melodifestivalen » est devenu une référence pour les fans de l’Eurovision, qui suivent religieusement l’émission et font même parfois le déplacement en Suède.

Comment gagner l’Eurovision, en cinq étapes

Gagner l’Eurovision en cinq étapes
Durée : 05:42