Le 3 mars, plus de 300 000 Japonais se sont précipités pour acquérir la Switch dès son lancement. Les queues rappellaient le temps de la Wii. | KOJI SASAHARA / AP

C’est un classique de la communication des éditeurs de jeu vidéo : bombarder la presse de communiqués de presse et d’entretiens triomphalistes au lancement d’un nouveau produit. Nintendo ne s’en est pas privé dans les jours qui ont suivi le lancement de sa nouvelle console Switch, le 3 mars.

Communiquer sur un lancement réussi, de préférence dans un périmètre choisi avec précision pour évoquer un « record », permet de relancer la machine médiatique, rassurer les investisseurs, et créer un cercle vertueux de demande. L’éditeur américain Activision (Call of Duty) est notamment un grand spécialiste du genre, quitte parfois à s’arranger avec les chiffres pour retomber systématiquement sur une posture triomphaliste, même quand les ventes sont en déclin.

Pour Nintendo, peu coutumier des déclarations exagérées, le terrain avait été préparé en amont par des déclarations enthousiastes sur les niveaux de réservation. Le discours d’autocongratulation s’est accéléré avec la prise de parole de responsables de deux de ses principaux marchés, les Etats-Unis et la France, pour annoncer un lancement record, supérieur à la Wii pour le premier week-end.

Au sortir de la mise en orbite de la Switch, le 3 mars, le constructeur japonais s’est félicité d’avoir doublé ses ventes lors du lancement au Royaume-Uni par rapport à la Wii U, d’avoir battu le record historique de la PlayStation 4 en Espagne, d’avoir fait mieux que la Wii en Italie, et d’avoir réalisé le meilleur démarrage toutes consoles confondues en Allemagne.

Le constructeur a également annoncé avoir réalisé son meilleur lancement historique au niveau européen, soit des ventes supérieures aux 325 000 pièces de la Wii en 2006, ainsi qu’en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) et dans les Amériques (Etats-Unis, Canada, Mexique, Chili), sans pour l’instant donner de chiffres (Nintendo of America avait évoqué 600 000 consoles en huit jours, en 2006).

Le lancement de la Switch dans les principaux marchés
Nintendo annonce avoir battu ses propres records de vente sur le weekend dans la plupart des pays, et même les records absolus en Espagne, France et Allemagne.
Source : Nintendo, presse internationale

Des disparités par pays

Cette litanie de records cache quelques résultats moins flamboyants, sans toutefois être déshonorants. Outre-Manche, où Nintendo n’a jamais été un acteur aussi populaire que sur le continent, elle a réalisé un démarrage à la fois moins bon que la Wii et que la PlayStation 4. De même au Japon, où au cours des premiers jours, elle réalise des ventes dans la norme, ni plus ni moins. Deux exceptions qui ne sont pas à minorer : il s’agit tout simplement des second et troisième plus grands marchés au niveau mondial.

La Switch, des records mais pas dans tous les pays
La console a battu des records en France et en Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis, en Allemagne, et en Italie (les chiffres ne sont pas connus). Ce n'est pas le cas au Royaume-Uni et au Japon, deux marchés majeurs.
Source : Chiffres internes Nintendo (France)/MerixStation (Espagne)/ChartTracks (Royaume-Uni)/Famitsu (Japon)

En outre, la performance européenne globale de la Switch doit être remise dans son contexte : les périmètres de lancement de la Wii et de la dernière-née de Nintendo ne sont pas exactement les mêmes. La Switch a été mise en vente le même week-end dans 30 pays européens, dont certains ne disposaient d’aucune force de vente en 2006 : ainsi de la Suisse, de la Pologne et de la Russie, qui ont désormais leurs bureaux dédiés.

« Cela a forcément joué », reconnaît-on du côté de Nintendo France, tout en rappelant que pour des raisons pratiques – des temps de certification différents – les ventes de certains pays n’ont de toute façon pas été incluses dans le calcul global, raison pour laquelle Nintendo n’a pas donné de chiffre précis. « Ce n’est pas dans notre culture de truander les chiffres », argue Philippe Lavoué, rappelant – à raison – que le constructeur japonais s’est toujours distingué de ses concurrents par sa transparence et sa précision.

D’ici à la fin d’avril et la sortie de Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo devrait comme à son habitude donner le chiffre de ses ventes mondiales. La firme de Kyoto tablait avant le lancement sur un résultat de 2 millions de consoles achetées pour l’ensemble de son premier mois. Ce serait moins que les 3,5 millions de Wii U écoulées à sa sortie, à Noël 2012. Mais contrairement à cette dernière, à la PS4 et à la Wii, la Switch est sortie en mars, en pleine saison basse pour le jeu vidéo. Ce qui rend sa performance d’autant plus impressionnante, record ou non.