Hommage aux victimes de Mohammed Merah le 25 mars 2012. | ERIC CABANIS / AFP

« Il y a cinq ans, entre le 11 et le 22 mars 2012, sept de nos compatriotes sont morts à Toulouse et à Montauban, victimes de l’équipée meurtrière d’un terroriste inspiré par la haine. » François Hollande a rendu hommage samedi 10 mars aux victimes et à leurs familles, dans un communiqué, lors d’une allocution au Conseil européen.

Le 11 mars 2012, un parachutiste est abattu d’une balle dans la tête à Toulouse par un mystérieux « tueur au scooter ». Quatre jours plus tard, deux autres soldats sont assassinés à Montauban. La semaine suivante, c’est devant une école juive que Mohammed Merah ouvre le feu, faisant quatre morts, dont trois enfants. Retranché dans un appartement de Toulouse, le terroriste est tué dans un assaut du RAID le 22 mars.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

« La démocratie sera toujours plus forte »

Le président François Hollande a rappelé qu’« Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad ont été assassinés parce qu’ils étaient des soldats français. Jonathan Sandler, ses deux fils Gabriel 3 ans, Arieh 6 ans ainsi que Myriam Monsonego, 8 ans, parce qu’ils étaient de confession juive. En tuant des soldats, en s’en prenant à des enfants dans une école, c’est toute la France qui a été agressée. »

En 2012, une minute de silence avait été observée dans les écoles, et les candidats à la présidentielle avaient suspendu leur campagne électorale. Cinq ans après, le président assure aux victimes que « la France est toujours à leurs côtés et que la démocratie sera toujours plus forte que la barbarie islamiste ».

Le 11 mars est la Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme. Cette date correspond aussi aux attentats qui ont causé près de 200 morts en 2004 à Madrid.