Les Monégasques comptent 5 points d’avance sur Nice et 6 sur le PSG qui affronte Lorient dimanche soir. | VALERY HACHE / AFP

Grâce à sa victoire samedi face à Bordeaux (2-1), l’AS Monaco conforte sa place de leader de L1, avec cinq points d’avance sur Nice, et six sur le Paris-Saint-Germain qui joue dimanche face à Lorient, dans le cadre de la 29e journée de championnat.

L’ASM a assuré l’essentiel en fin de match, à cinq jours de son 8e de finale retour de Ligue des champions contre Manchester City (victoire des Citizens 5-3 à l’aller). C’est son 21e succès en L1 en 29 matches cette saison.

Les buts monégasques ont été inscrits samedi par Kylian Mbappé (son 10e en L1, à 18 ans) et Joao Moutinho. Diego Rolan a réduit le score pour les Girondins sur un mauvais dégagement du gardien de Monaco Danijel Subasic, peu aidé par son défenseur Jemerson.

« On avait à coeur de prendre les trois points, on pensera à Manchester plus tard, même si ça va vite arriver », a commenté Thomas Lemar sur Canal+ Sport.

En Angleterre, City a passé un samedi après-midi tranquille en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe d’Angleterre aux dépens de Middlesbrough (2-0). David Silva et Sergio Agüero ont inscrit les buts de la rencontre au Riverside Stadium.