Près de neuf ans après la crise financière qui a détruit son économie, l’Islande a annoncé, dimanche 12 mars, la fin des contrôles de capitaux qui empêchaient les investisseurs étrangers et détenteurs de couronnes de les vendre. La mesure entrera en vigueur le 14 mars et concernera particuliers, entreprises et fonds de pension.

« Les contrôles de capitaux ont constitué un instrument nécessaire du redressement de l’économie », a dit le premier ministre Bjarni Benediktsson. Malgré quelques assouplissements récents, ils commençaient à rendre compliquée la vie des entreprises islandaises actives à l’étranger, et pesaient sur l’attractivité de l’Islande auprès des investisseurs. Pour le ministère de l’économie islandais :

« Le retrait du contrôle, qui avait stabilisé la monnaie et l’économie durant le krach financier sans précédent du pays, représente l’aboutissement du retour de l’Islande sur les marchés financiers internationaux ».

Le gouvernement a aussi adapté la réglementation et instauré des réserves obligatoires spéciales pour les nouveaux flux de devises pour éviter une déstabilisation du système financier par des capitaux spéculatifs.

La Banque centrale islandaise a parallèlement annoncé avoir racheté 90 milliards de couronnes islandaises détenues par des investisseurs étrangers Elle espère en racheter au total 100 milliards sur les 200 estimés fin février, grâce à ses réserves de change qui atteignent actuellement 800 milliards.