Une bannière est étendue par terre lors d’une manifestation en mémoire de Clément Méric, le 6 juin 2015. | THOMAS SAMSON / AFP

Une juge d’instruction a ordonné le renvoi devant la cour d’assises de quatre skinheads impliqués dans la mort de Clément Méric, selon l’Agence France-Presse, qui cite une source judiciaire. Le militant antifasciste a perdu la vie le 5 juin 2013 dans une bagarre, dans le quartier Saint-Lazare à Paris.

Deux d’entre eux, Esteban Morillo, 24 ans, et Samuel Dufour, 23 ans, sont plus directement visés. La magistrate a ordonné qu’ils soient jugés pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, en réunion et avec usage ou menace d’une arme, en l’occurrence un poing américain. Ce sont des circonstances aggravantes, a précisé la source. Les deux autres sont poursuivis pour des violences sur des camarades de Clément Méric, présents lors de la rixe.

Symbole antifasciste

La mort de Clément Méric, 18 ans, devenu un symbole pour les « antifas » (antifascistes), avait causé une vive émotion. L’événement avait conduit le gouvernement à dissoudre le groupuscule Troisième Voie, dont étaient issus les skinheads, et son service d’ordre, les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), que dirigeait Serge Ayoub, un vétéran de la mouvance.