LA LISTE DE NOS ENVIES

Un festival de rock en haut des pistes de ski, un clip tourné de nuit, deux concerts parisiens de haut vol, un opéra de Haydn, la programmation de We Love Green : cette semaine, il y en a pour tous les goûts.

UN FESTIVAL : Rock The Pistes dans les stations du domaine Les Portes du soleil

Le groupe Deluxe lors de son concert au festival Rock The Pistes en 2016 (capture d’écran). | DR-ROCKTHEPISTES.COM

Depuis 2011, d’abord sous le nom Concerts sauvages puis Rock The Pistes, un festival est organisé dans des stations du domaine skiable alpin franco-suisse Les Portes du soleil. Les concerts sont en accès libre, mais les remontées vers les sites où se produisent les groupes sont payantes.

Keziah Jones, les BB Brunes, Louis Bertignac, Shaka Ponk, Caravan Palace, Superbus, Skip The Use, Ben l’oncle soul, Charlie Winston, Selah Sue, Lilly Wood and The Prick ou Deluxe y ont déjà participé.

Pour l’édition 2017 cinq formations vedettes et une trentaine d’autres, moins connues ou plus spécialisées, sont au programme. Les concerts commencent à 13 heures. La manifestation débutera dimanche 19 mars, à Morgins (Suisse), avec l’énergique groupe rock Matmatah (dont vient de paraître un cinquième album, Plates Coutures). Puis viendront, le lundi 20, le collectif Chinese Man, tout en groove, à Châtel (Haute-Savoie) ; le chanteur pop-blues britannique Rag’n Bone Man, jeudi 23 à Avoriaz ; à nouveau le groupe électro-swing Caravan Palace, aux Gets-Morzine le vendredi 24 et le chanteur pop britannique Julian Perretta, à Champéry-Les Crosets, le samedi 25.

Gros programme « off » aussi durant la semaine dans l’ensemble des stations françaises et suisses du domaine. Sylvain Siclier

Rock The Pistes, 7e édition, du 19 au 25 mars, stations du domaine skiable alpin Les Portes du soleil.

UNE VIDÉO : « The Meetings of The Waters », par Fionn Regan

Fionn Regan – “The Meetings Of The Waters” (Official Music Video)
Durée : 05:24

Des phares éclairent dans la nuit une petite route de campagne sinueuse. Au volant de la voiture, un homme perdu dans ses pensées, l’œil dans le rétroviseur semblant fuir quelques fantômes. Dans le rôle du conducteur éperdu, on reconnaît l’acteur irlandais Cillian Murphy au regard pénétrant, 41 ans et toujours l’allure d’éternel jeune homme, croisé au cinéma du côté de chez Christopher Nolan (Batman Begin, Inception…), ou plus récemment héros gangster dans la série télévisée britannique Peaky Blinders.

La trame de ce vidéo clip pourrait parfaitement illustrer celle de la chanson Stolen Car de Bruce Springsteen. Mais il s’agit en fait du nouveau single du folker irlandais Fionn Regan, The Meetings of The Waters. Cinq ans après son précédent album, l’auteur-compositeur et interprète s’apprête à sortir son cinquième opus (du même nom que ce single) ; il est attendu le 14 avril.

Sur ce superbe extrait, le musicien révélé en 2006 avec son premier album The End of History, y déploie une écriture à fleur de peau, tout à la fois contemplative et intimiste, dans la lignée du premier album de Bon Iver. D’ailleurs l’affiliation est réciproque : ce dernier l’avait invité fin 2016, lors du Michelberger Music Festival à Berlin, et avait samplé le titre Abacus sur son morceau 00000 Million. Franck Colombani

DEUX CONCERTS :

  • Caroline Savoie, Emile Bilodeau et Timothée Levi aux Trois Baudets, le 14 mars

Logo de la salle Les Trois Baudets. | DR

Trois noms pour une soirée, c’est le principe retenu par la salle Les Trois Baudets, principalement consacrée à la chanson francophone et à la découverte de nouveaux artistes.

Mardi 14 mars, elle propose ainsi deux interprètes canadiens, la chanteuse Caroline Savoie, jolie voix folk et le chanteur Emile Bilodeau, qui manie l’humour à l’occasion. Le troisième de la soirée, Timothée Levi, évolue lui dans un registre un rien plus rock et pop comme le laisse entendre un récent EP Brume. S. Si.

Les Trois Baudets, 64 bd de Clichy, Paris 18e. Mo Blanche, Pigalle. Mardi 14 mars, à 20 heures. 11,50 €.

  • Rhoda Scott au New Morning, à Paris, le 16 mars

Le Lady Quartet, photographié au Sunset, avec de gauche à droite, Sophie Alour (saxophone ténor), Rhoda Scott (orgue), Julie Saury (batterie) et Lisa Cat-Berro (saxophone alto). | PHILIPPE MARCHIN

Née le 4 juillet 1938 à Dorothy (New Jersey), Rhoda Scott a joué de l’orgue dès son enfance. A des études de musique classique elle a ajouté sa passion et sa pratique du jazz, du gospel et du blues. En 1967 elle vient vivre en France où elle réside depuis.

Du célèbre orgue Hammond modèle B3, elle fait vivre une sonorité chaude et enveloppante. Son jeu de swing impeccable emporte et ravit comme en témoigne un nouvel enregistrement We Free Queens produit par l’équipe du club parisien Sunset-Sunside (Sunset Records/L’Autre Distribution) avec son Lady Quartet, formé en 2007.

Au sein de cette formation, qui viendra présenter, jeudi 16 mars, au New Morning, ce nouveau répertoire, les saxophonistes Sophie Alour et Lisa Cat-Berro et la batteuse Julie Saury. Le disque est un bonheur (avec des compositions de Scott, Cat-Berro et Alour, de Wayne Shorter, Charles Trenet et Ray Charles) comme le sont les concerts de ce quatuor de haut vol musical. S. Si.

New Morning, 7-9, rue des Petites-Ecuries, Paris 10e. Mo Château-d’Eau. Jeudi 16 mars, à 20 h 30. 30,80 €.

UN OPÉRA : « La Création », de Haydn, mis en scène par La Fura dels Baus, à Aix-en-Provence

« La Création », de Haydn, mise en scène par la Fura dels Baus, sous la direction de Laurence Equilbey. | DR

Sept écrans, une grue, trente-six ballons, une piscine et près de cent artistes mobilisés dans un dispositif numérique hors normes, voilà ce que nous promet La Fura dels Baus, le collectif catalan qui met en scène la Création de Haydn, l’un des chefs-d’œuvre des Lumières, sous la direction de l’entreprenante Laurence Equilbey, qui aime les paris risqués.

Le principe scénique a joué avec la proximité du nom du compositeur avec les sciences – Haydn et ADN – pour établir une mise en abyme de l’infiniment grand (le macrocosme et la création du monde) avec l’infiniment petit (le microcosme et le corps humain), les cycles de la nature et de la vie.

A la tête de son excellent ensemble Accentus et de son Insula Orchestra, de trois solistes de talent (Mari Eriksmoen, Benjamin Bruns, Daniel Schmutzhard), la cheffe d’orchestre conduira la magnifique fresque haydnienne qui dépeint l’homme à l’image de Dieu. Marie-Aude Roux

Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les 14 et 15 mars, à 20 h 30. Tél. : 04 42 91 69 70. De 9 € à 43 €. Arsenal de Metz, les 16 et 17 mars, à 20 heures (en version de concert). Tél. : 03 87 39 92 00. De 10 € à 35 €.

A RÉSERVER : le festival We Love Green, les 10 et 11 juin au bois de Vincennes, à Paris

DR

Après une édition 2016 mouvementée, sauvée de justesse des inondations, le festival We Love Green compte bien cette année faire oublier ces mauvais souvenirs avec une programmation rayonnante qui réserve quelques belles surprises.

Les 10 et 11 juin, le festival écolo installé pour la seconde fois sur le site verdoyant du bois de Vincennes, accueillera deux grosses têtes d’affiche américaines : le groupe de hip-hop mythique A Tribe Called Quest ainsi que la chanteuse R & B Solange. Les premiers, pour leur unique date en France, ont signé leur grand retour après dix-huit ans d’absence, avec l’unanimement salué We Got It from Here… Thank You 4 Your Service. La deuxième, sœur de la superstar Beyoncé, s’est distinguée avec un dernier opus subtil et engagé, A Seat at the Table.

Côté hexagonal, l’auteure-interprète Camille viendra défendre son prochain album à paraître au printemps, ainsi que le groupe débridé Frànçois and the Atlas Mountains et le duo pop années 1980 Agar Agar.

Autre grand rendez-vous à ne pas manquer, le Brésilien Seu Jorge présentera un concert hommage à David Bowie (celui à l’Olympia le 31 mai est déjà complet), ainsi que la révélation britannique Benjamin Clementine à la voix soul magnétique.

L’événement, organisé par We Love Art, et dont Sony Music France est désormais coproducteur, entend tirer son épingle du jeu en proposant une affiche pointue, plus orientée rap et electro que d’accoutumée, avec Anderson .Paak et Action Bronson, ou encore le rare producteur électro Nicolas Jaar, Richie Hawtin, Moderat et John Hopkins.

Lors de sa cinquième édition, le festival avait battu, en dépit du mauvais temps, son record de fréquentation avec 47 000 spectateurs, soit 40 % d’augmentation. F. C.

We Love Green 2017, au Bois de Vincennes, à Paris. Samedi 10 et dimanche 11 juin. Forfait 2 jours 88 €.