La sœur aînée d’Adama Traoré, mort durant son interpellation en juillet 2016, parle durant une manifestation pour dénoncer « un harcèlement judiciaire », le 4 mars 2017 à Beaumont-sur-Oise, près de Paris. | THOMAS SAMSON / AFP

De dix-huit mois à deux ans de prison ont été requis mercredi 15 mars à Pontoise, dans le Val-d’Oise, contre un frère d’Adama Traoré, mort lors de son interpellation par les gendarmes en juillet 2016. Il aurait participé à une expédition punitive contre un ancien codétenu de son frère.

Le procureur a demandé la même peine pour un autre homme, âgé de 22 ans, également jugé en comparution immédiate. Il a aussi requis contre eux deux ans d’interdiction de séjour à Beaumont-sur-Oise, où se sont produits les faits, et à Persan, la ville voisine.

Violences en réunion

Les deux suspects sont poursuivis pour violences en réunion, commises avec l’usage d’une arme, en l’occurrence une planche en bois, et en état de récidive légale. Tous les deux avaient déjà été condamnés en mars 2016 pour des faits de violences.

Le frère d’Adama Traoré a reconnu avoir porté « un coup de poing » à la victime, qui a eu le nez fracturé et souffre de nombreuses lésions et ecchymoses au visage. Le deuxième mis en cause a reconnu sa présence sur les lieux, mais a nié être l’auteur des coups.

Deux autres frères d’Adama Traoré, impliqués dans cette affaire, ont été relâchés à l’issue de leur garde à vue, mardi soir.

La mort d’Adama Traoré lors de son arrestation musclée par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise avait donné lieu à plusieurs nuits de violences dans la commune, où réside une partie de sa famille, et dans les villes alentour.