Un message publié sur le compte Twitter du ministère des finances français, le 15 mars 2017.

Plusieurs comptes Twitter appartenant à des médias ou à des institutions, dont celui du ministère des finances, ont été brièvement détournés le 15 mars pour afficher des messages en turc critiquant l’Union européenne et plus particulièrement les Pays-Bas. Les messages ont été supprimés du compte de Bercy en une vingtaine de minutes.

Certains des messages comparaient les Pays-Bas à l’Allemagne nazie. Samedi, les autorités néerlandaises ont empêché deux ministres turcs de participer sur leur sol à des meetings de campagne en faveur du référendum turc du 16 avril destiné à renforcer les pouvoirs présidentiels. Une vive crise diplomatique oppose depuis les deux pays.

Selon les premières constatations, ce détournement, qui a touché des centaines de comptes, dont certains sans rapport aucun avec l’Europe ou la politique, pourrait provenir d’une faille dans l’outil de statistiques tiers Twitter Counter. Interrogée par le Figaro, l’entreprise affirme avoir ouvert une enquête interne et avoir bloqué les fonctionnalités permettant de publier automatiquement des contenus.