Donald Trump, alors candidat à l’élection présidentielle américaine, le 18 mai 2016 à Lawrenceville, dans le New Jersey. | EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP

Les téléspectateurs de la chaîne de télévision MSNBC ont pu découvrir, mardi 14 mars, la feuille d’imposition de Donald Trump pour l’année 2005. Le milliardaire a payé 36,5 millions de dollars d’impôt sur plus de 152,7 millions de revenus, selon la déclaration montrée à l’antenne par la journaliste Rachel Maddow. Cela correspond à un taux effectif d’environ 24 %.

Dans le détail, le républicain et son épouse Melania ont réglé 5,3 millions d’impôt fédéral sur le revenu, auquel s’ajoutent environ 31 millions d’« impôt minimum alternatif », qui sert à éviter que des contribuables ne profitent de niches fiscales pour ne pas payer d’impôt. M. Trump a, en outre, déduit cette année-là plus de 100 millions de pertes.

Le formulaire « 1040 », rempli chaque année par les Américains, a été montré à l’écran par Mme Maddow. Le document aurait été récupéré par le journaliste d’investigation indépendant David Cay Johnston, qui affirme l’avoir reçu chez lui.

« Deux pages datant de plus d’une décennie »

Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations de revenus, contrairement à la tradition pour les candidats à l’élection présidentielle américaine, prétextant les contrôles fiscaux dont il fait l’objet depuis des années.

Alors que la journaliste de MSNBC se vantait de sa trouvaille sur Twitter, la Maison Blanche a pris les devants. Quelques minutes avant l’émission, elle a elle-même annoncé des montants aux journalistes, toutefois légèrement différents.

« M. Trump a payé 38 millions de dollars, après la prise en compte de fortes dépréciations pour des constructions, sur un revenu de plus de 150 millions de dollars, a ainsi affirmé un responsable de l’exécutif sous couvert d’anonymat. Malgré le montant élevé des revenus et de l’impôt payé, il est totalement illégal de dérober et de publier des déclarations de revenus. »

« Il faut vraiment être désespéré par rapport aux audiences pour vouloir enfreindre la loi afin de vendre un sujet portant sur deux pages de déclarations fiscales datant de plus d’une décennie. »

Le fils aîné du président, Donald Trump Jr., a quant à lui ironisé sur la révélation, rappelant que certains opposants de son père l’avaient accusé de ne pas payer d’impôt du tout. « Breaking news : il y a 12 ans, Donald Trump a gagné beaucoup d’argent et payé beaucoup d’impôts. #scandale », a-t-il écrit sur Twitter.

Les médias sont depuis 2016 à la recherche de ces feuilles d’impôts, afin de déterminer les sources de revenus de l’homme d’affaires et d’éventuels conflits d’intérêts, notamment à l’étranger. Son adversaire démocrate Hillary Clinton en avait fait un argument de campagne.