Une bannière pour la campagne référendaire en Turquie, représentant le président turc, Recep Tayyip Erdogan, sur la place Taksim, à Istanbul, le 15 mars 2017. | MURAD SEZER / REUTERS

La salle qui devait accueillir samedi un concert de musique turque à Innsbruck, en Autriche, a annulé jeudi 16 mars sa tenue. La cause invoquée : sa nature apparemment « politique », dans un contexte de tensions entre la Turquie et l’Union européenne.

L’Olympic Hall d’Innsbruck évoque des « informations sur l’organisation de ce concert et les artistes programmés Osman Öztunc et Gökhan Tekin ».

Lire le décryptage de notre journaliste Marc Semo : « Erdogan a besoin d’alliés, mais surtout d’ennemis »

Extrême droite

Ces musiciens « appartiennent clairement au milieu turc nationaliste et d’extrême droite et sont proches des Loups gris », un mouvement nationaliste turc radical, a déclaré le premier ministre de l’Etat du Tyrol, Günther Platter, ajoutant qu’il « n’autoriserait pas l’importation au Tyrol de la campagne référendaire clivante de la Turquie ».

Lire l’analyse de notre correspondante Marie Jego : Recep Tayyip Erdogan en route vers le sultanat

Les Turcs doivent voter le 16 avril sur l’extension des pouvoirs du président du pays, Recep Tayyip Erdogan. L’Allemagne et les Pays-Bas ont empêché des responsables turcs de participer à des rassemblements de soutien à ce référendum, provoquant l’ire d’Ankara.

Quatre événements ont également déjà été annulés en Autriche, où résident 360 000 personnes d’origine turque.

Lire notre récapitulatif des tensions avec les Pays-Bas : Ankara veut saisir la Cour européenne des droits de l’homme

Turquie : comment meurt une démocratie
Durée : 04:54