Le gouvernement a déclenché, jeudi 16 mars, l’alerte attentat à Grasse (Alpes-Maritimes) après une fusillade dans le lycée Alexis de Tocqueville. Au moins deux personnes, dont le proviseur de l’établissement, ont été blessées, l’une d’entre elles au ventre.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Un individu a été interpellé, a confirmé une source policière au Monde. Il s’agit d’un élève du lycée, âgé de 17 ans et inconnu des services de police. Il a été arrêté en possession d’un fusil, d’un pistolet, d’un revolver et de deux grenades, sans que l’on sache si ces armes étaient toutes opérantes. Selon les informations du Monde, aucun lien n’est en l’état établi avec le terrorisme islamique. Le jeune homme arrêté visionnait des vidéos de tueries de masse, a précisé une source policière.

Sur son compte Twitter, le ministère a demandé aux habitants de Grasse d’« évitez le secteur du lycée Tocqueville ». De son côté, la police des Alpes-Maritimes a précisé qu’une opération de police est en cours « chemin de l’Orme ». Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, a déclaré sur Twitter que les élèves de la ville avaient été placés en sécurité dans les établissements scolaires.

Le premier ministre, Bernard Cazeneuve, et la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ont annoncé qu’ils se rendaient sur place.