Les lycéens ont jusqu’au lundi 20 mars pour saisir leur voeux sur APB 2017.  AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Dernière ligne droite avant la clôture des inscriptions et formulations de vœux sur Admission post-bac (APB 2017). Qu’est-il nécessaire de mettre dans la lettre de motivation ? Jusqu’à quand peut-on envoyer son dossier de candidature s’il s’agit d’une filière sélective ? Est-ce que les écoles et universités savent à quel rang elles figurent dans les vœux d’un candidat ? Voici quelques-unes des questions posées par les internautes du Monde.fr lors d’un Facebook Live, mercredi 15 mars, et auxquelles ont répondu Martine Vanhamme-Vinck et Sylvie Boudrillet, conseillères d’orientation du CIO Mediacom.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de ce Facebook Live ainsi que quelques autres questions auxquelles Mes Vanhamme-Vinck et Boudrillet ont pris le temps de répondre par écrit, à l’issue de l’échange en direct.

APB 2017, comment choisir ses études post-bac ?
Durée : 32:13

Joséphine: Toutes les filières sont-elles égales concernant l’admission ? Si je viens d’un bac technologique par exemple, ai-je autant de chances qu’un bac général ?

S’il s’agit d’une filière sélective comme un DUT ou un BTS (et de rares licences), tout dépend de la qualité de votre dossier. Et à notes équivalentes, vous avez autant de chances qu’un bachelier général. En revanche, dans la plupart des licences à l’université, vous avez autant de chances que tous les autres candidats. S’il s’agit d’une licence dans une filière en tension, c’est l’académie et le rang du vœu dans votre liste qui sont pris en compte.

Khalil : Est-il possible d’aller à l’université à Paris si l’on vient de Marseille ?

Oui, mais s’il s’agit de filières en tension (droit, Staps, psycho, Paces, mais aussi, à Paris, AES, économie, certains LEA...), identifiables par leur pastille orange, les candidats de l’académie sont prioritaires, donc si vous résidez ou passez votre bac à Marseille, vous avec très peu de chance de les obtenir.

Léa : Est-ce possible de réexpliquer le fonctionnement d’APB notamment pour les licences ouvertes (à quelle place les mettre pour ne pas annuler les autres vœux ? )

Vous êtes obligée, si vous êtes en série générale, d’enregistrer en premier vœu une licence à pastille verte, ayant habituellement suffisamment de places pour tous les candidats. Mais vous pouvez ensuite la classer plus bas dans votre liste de vœux. Si vous la laissez en premier vœu, vous y obtiendrez une place, et vos autres vœux seront annulés.

Gérard : Bonjour, est-il important de saisir le maximum de vœux autorisé dès lors qu’on est fixé sur un certain nombre d’objectifs ? Mon fils a inscrit une dizaine de vœux en tout et cela me semble peu....

La moyenne était de neuf vœux en 2016, sept en Ile-de-France, on n’est pas obligé d’aller jusqu’à vingt-quatre voeux. Il ne faut candidater que dans des formations que l’on souhaite réellement intégrer, sans se censurer pour autant.

Sandrine : A quoi servent les courtes lettres de motivation demandées pour certaines filières, comme Staps ? Par qui sont-elles lues ? Quel poids ont-elles par rapport au tirage au sort ?

Cette lettre a dû vous être demandée dans le cadre de l’orientation active, l’université vous donnera des conseils sur vos chances de réussite dans le cursus choisi, mais normalement elle ne doit pas être un critère pour obtenir ou pas une proposition d’admission.

Sandrine : Bonjour, quel est l’intérêt des « vœux groupés » pour les filières dites « en tension », type Staps ? Faut-il choisir cette formule ?

Vous n’avez pas le choix, vous devrez effectuer un vœu groupé. Mieux vaut classer les universités proposées par ordre de préférence, sinon ce sera la plus haut placée que vous aurez le plus de chance d’obtenir.

APB 2017 : « Le Monde » Campus vous aide à vous orienter

Donner à comprendre l’enseignement supérieur et le monde de demain afin d’aider lycéens et étudiants à faire les bons choix d’orientation aujourd’hui, telle est l’ambition du Monde Campus, notamment à travers ses rubriques APB, Etudes supérieures et O21, et son événement O21/s’orienter au 21e siècle, qui a été organisé cette année à Lille, à Cenon (près de Bordeaux), à Villeurbanne et à Paris.

Voici quelques articles particulièrement utiles à l’heure de formuler ses vœux d’études supérieures sur APB (la date limite étant lundi 20 mars, à 18 heures, mais avec des délais supplémentaires pour envoyer les dossiers de candidature et classer ses vœux).