Les autorités judiciaires du Danemark ont annoncé, vendredi 17 mars, avoir décidé d’extrader la fille de la Sud-Coréenne Choi Soon-sil, femme d’affaire au cœur d’un gigantesque scandale de corruption, baptisé le « Choigate », qui a provoqué la destitution, le 9 décembre, de la présidente Park Geun-hye.

« Après avoir examiné la demande d’extradition de la Corée du Sud, nous estimons que toutes les conditions sont réunies pour l’extradition », a déclaré dans un communiqué Mohammad Ahsan, directeur adjoint du bureau du procureur.

Passe-droit à l’université

Chung Yoo-ra, 20 ans, est soupçonnée par la justice sud-coréenne d’être également impliquée dans l’affaire. Sa mère, surnommée « Raspoutine » par les médias sud-coréens, est, elle, suspectée d’avoir profité de ses relations pour extorquer 70 millions de dollars à divers conglomérats du pays.

Elle est également suspectée d’avoir utilisé ses relations pour faire admettre sa fille dans une grande université du pays aux dépens d’autres candidats plus qualifiés.

A l’origine, sa fille, Chung Yoo-ra, a été incarcérée au Danemark au début de janvier pour un visa expiré. Elle a désormais trois jours pour faire appel de la décision devant les tribunaux danois.