La gare de Lyon, à Paris, le 26 avril 2016. | JACKY NAEGELEN / REUTERS

C’est un événement rarissime. Samedi 18 et dimanche 19 mars, aucun train ne passera par la gare de Lyon et la gare de Bercy. La raison : de vastes travaux de modernisation, qui auront lieu tout le week-end. Une fermeture exceptionnelle, qui permettra de remplacer deux postes d’aiguillage datant des années 1930, afin de les intégrer à un réseau totalement informatisé. Il s’agira également de mettre en marche une nouvelle tour de contrôle à Savigny-sur-Seine (Essonne), en banlieue parisienne, pour contrôler la commande de ces postes d’aiguillage. Un chantier pour lequel la SNCF a investi 200 millions d’euros.

Ces travaux s’inscrivent dans un vaste plan d’informatisation de la gestion de la circulation ferroviaire sur tout le territoire par la SNCF. En automatisant ces opérations, l’idée est de centrer la mission des aiguilleurs sur la gestion des imprévus, mais aussi de disposer « d’une information plus précise sur la localisation des trains », selon l’entreprise publique. Quatre cents agents de la SNCF participeront au chantier ce week-end.

Dans toute la France, la gestion de 1 500 postes d’aiguillage devrait, à terme, être centralisée et automatisée dans des tours de contrôle ferroviaire comme celle-ci. Deux nouvelles tours de contrôle seront installées en Ile-de-France dans les prochaines années, à Nanterre et à Pantin, à l’horizon 2020. Une tour a également été mise en marche à Saint-Denis, le week-end dernier.

D’ordinaire 980 trains y passent chaque jour

A Savigny-Sur-Seine, huit aiguilleurs le jour et six la nuit se relaieront vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour organiser la circulation ferroviaire sur le réseau de la gare de Lyon. Ceux-ci ont été formés à ce nouveau dispositif : « Nos agents ont assisté à de nombreuses sessions de formation pour se préparer à une nouvelle façon de travailler, à un système beaucoup plus informatisé. Nous nous préparons depuis plusieurs années », explique la SNCF.

Ce week-end, aucun train de grandes lignes n’arrivera ni ne repartira de la gare de Lyon. Un défi d’organisation : d’ordinaire 980 trains y passent chaque jour. Le RER A et les lignes de métro 1, 6 et 14 continueront cependant à circuler. Côté transilien, les lignes D et R seront en partie fermés. Mais la gare restera ouverte au public : « Quelques commerces seront ouverts, et les guichets pourront accueillir les clients », explique la SNCF. De plus, « 700 agents seront mobilisés dans les gares, des agents d’escale mais aussi 200 “gilets rouges” pour informer la clientèle ».

Pour les voyageurs en tout cas, des parcours alternatifs seront mis en place pour assurer le service. Pour aller à Lyon, il faudra, par exemple, prendre son train à Marne-la-Vallée. Pour aller dans le Sud-Est (Valence, Nîmes, Montpellier, Perpignan), il sera nécessaire de se rendre à Paris-Montparnasse et à Massy TGV. Certaines lignes resteront cependant totalement fermées : il n’y aura aucune circulation sur la ligne Paris-Dijon-Mulhouse ou Paris - Evian-les-Bains. Le trafic reprendra normalement dimanche à minuit.