Henry Chavancy, centre du Racing 92, en août 2016. | NICOLAS TUCAT / AFP

Les matches Castres - Stade français et Montpellier - Racing prévus pour samedi ont été reportés, a annoncé vendredi la Ligue nationale de rugby (LNR), alors que les joueurs du Stade français sont en grève pour protester contre la fusion de leur club avec le Racing.

« Par cette décision, la LNR souhaite donner toutes les chances au dialogue dans un climat apaisé et préserver l’équité du Top 14 », a précisé la LNR dans un communiqué. Elle a organisé vendredi matin une réunion entre les représentants des deux clubs, présidents et joueurs, avant une deuxième lundi.

Selon le président du syndicat des joueurs professionnels Robins Tchale-Watchou, le Racing 92 avait demandé vendredi matin le report de son match de Top 14 prévu pour samedi à Montpellier. « Soyons clairs : le Racing a demandé expressément le report de son match car [les joueurs] estimaient que les événements et la semaine ne leur permettaient pas » de se préparer, a expliqué celui qui représente également les intérêts des joueurs du Stade français, qui ont maintenu leur préavis de grève.

« Les joueurs [du Stade français] ont décidé de faire la grève, ils assument leur position jusqu’au bout, ils ne souhaitent pas pénaliser les autres équipes », a pour sa part expliqué Tchale-Watchou.

« On est dans un timing très serré pour espérer que la fusion puisse être effective dès la saison prochaine, donc on n’aurait pas pu faire ça plus tard, a également déclaré Thomas Savare à l’issue de la réunion. Est-ce que ça fausse le Championnat ? Dans une certaine mesure, oui, mais comme tous les éléments extérieurs peuvent fausser le Championnat… »