Michal Kwiatkowski los du Dauphiné Libéré en juin 2016. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky), champion du monde en 2014, a remporté samedi Milan-San Remo, la première grande classique de la saison cycliste, devant le Slovaque Peter Sagan, battu in extremis.

Sagan, champion du monde en titre, a attaqué dans le Poggio, à 6,2 kilomètres de l’arrivée. Il n’a été suivi que par Kwiatkowski et par le Français Julian Alaphilippe, troisième, au terme des 291 kilomètres. Sagan, qui n’a jamais gagné la « classicissima » (2e en 2011), a fait l’essentiel du travail dans le final. Il a lancé le sprint de loin sur la Via Roma et a fini par être remonté.

Un nouveau podium pour Alaphilippe

Kwiatkowski, à l’attaque l’année passée mais rejoint dans les deux derniers kilomètres, s’est imposé pour la première fois dans un « monument ». Le Polonais, âgé de 26 ans, compte toutefois des courses de premier plan à son palmarès, notamment les Strade Bianche (2014, 2017) et l’Amstel Gold Race (2015). Alaphilippe, qui découvrait la « Primavera », a ajouté un nouveau podium à sa collection, après ses deuxièmes places dans les « ardennaises » (Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège).

Longtemps contrariée par un vent défavorable, la course a été ouverte par une échappée de dix coureurs reprise à 26 kilomètres de l’arrivée, dans la Cipressa, l’avant-dernière difficulté. Aucune attaque n’a pu se développer avant le démarrage en force, impressionnant, de Sagan, sur la partie la plus pentue du Poggio.

« Quand j’ai vu Sagan attaquer, je me suis dit que je devais faire l’effort, il n’y a que lui qui peut faire ça. J’étais déjà content d’être là. Après, je me suis concentré sur le sprint », a déclaré Kwiatkowski, qui a offert à l’équipe Sky son premier succès à San Remo.